Faut-il avoir peur d'une économie de vieux?

Publié le 31/01/2014 à 16:35, mis à jour le 02/02/2014 à 10:19

Faut-il avoir peur d'une économie de vieux?

Publié le 31/01/2014 à 16:35, mis à jour le 02/02/2014 à 10:19

Par Diane Bérard

L’Inde sera plus peuplée que la Chine. La Russie, l’Allemagne et le Japon verront leur population reculer. Le Nigéria deviendra le 3e pays le plus populeux au monde ( avec une croissance de 176% d’ici 2050). C’est aussi là que l’âge médian sera le plus faible (21 ans). Et c’est au Japon qu’on trouvera le plus de « dépendants » (moins de 15 ans et plus de 65 ans), soit 96 dépendants pour chaque groupe de 100 travailleurs. Le Japon comptera presqu’autant de travailleurs que de dépendants. Pendant ce temps, l’Afrique prendra le chemin inverse. De 80 dépendants par groupe de 100 travailleurs ce continent passera à 61 dépendants pour 100 travailleurs.

Ce sont là quelques statistiques tirées d’une récente étude Pew sur le vieillissement à travers la planète.

On dit souvent que la démographie conditionne l’économie ( « demography is economic destiny »), est-ce vrai? Les pays où l’âge médian est le plus faible sont-ils les plus avantagés? Et ceux où la population vieillit le plus vite, les plus mal en point? Faut-il fuir les États-Unis et tout miser sur le Nigéria et l’Inde? Pas si vite… D’autres facteurs jouent.

La fougue sans gouvernance…

Pour récolter les fruits de la jeunesse, il faut qu’un système y mette du sien. La fougue de ses habitants ne détermine pas à elle seule la destinée d’un pays. La gouvernance, par exemple, y est pour beaucoup. Chaque jour, le Nigéria « perd » 30% de sa production pétrolière à cause des vols. C’est une richesse importante qui lui file entre les doigts. Et qui est symptomatique d’un mal qui sévit aussi ailleurs, la corruption. On peut imaginer que d'autres richesse glissent entre les doigts de cette population. L’Inde, quant à elle, recule dans le dossier de la formation de ses jeunes et  de leur nutrition. On aura beau vanter la qualité de certaines universités indiennes, il n’y a pas assez de petits Indiens sur les bancs des écoles primaires et secondaires.

Les États-Unis, pas si mal en point

Aux Etats-Unis, les travailleurs vieillissent, mais ils travaillent plus longtemps. De plus, la population américaine croit plus vite (à cause de l’immigration) et vieillit moins rapidement que celle de plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Une observation surprenante : si la tendance se maintient, les citoyens du Mexique, du Brésil et de l’Argentine afficheront un âge médian supérieur à celui des Américains.

Pendant que l’Afrique se prépare une cohorte de travailleurs vigoureux, l’Asie et l’Océanie voit la leur diminuer. Voilà qui pourrait indiquer le sens que prendront les activités intensives en main-d’œuvre.


« Pendant que le ciel se dégage dans les pays occidentaux, il s’assombrit ailleurs. Certains États commencent à peine à implanter leurs régimes de retraite. Et ils en sentent le poids. »

Les régimes de retraite : embellies à l’ouest, systèmes dépressionnaires au sud et à l’est

Les régimes de retraite déterminent de façon significative  l'impact du vieillissement sur une économie. Les États-Unis, le Canada ainsi que de nombreux États européens s’affairent à mettre de l’ordre dans leur dossier retraite. On revoit, entre autres, le partage des coûts et l’âge des départs. Ce qui laisse présager des jours meilleurs. Un vieillissement qui pèsera moins lourd sur les finances publiques.

Pendant que le ciel se dégage dans les pays occidentaux, il s’assombrit ailleurs. Certains États commencent à peine à implanter leurs régimes de retraite. Et ils en sentent le poids. C’est le cas de l’Asie et de l’Amérique du sud. Le gouvernement chinois vient tout juste de s’engager à adopter des programmes sociaux universels. L’Argentine et le Brésil bonifient les leurs. Et la Corée du sud commence à sentir l’impact financier des réformes amorcées à la fin des années 80.

Bref, en matière d’économie et de compétitivité, le dossier du vieillissement nous réserve des surprises. La partie n’est peut-être pas gagnée, ou perdue, d’avance.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 26 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.