Lettre au nouveau patron de La Baie: ramènerez-vous le plaisir?

Publié le 18/12/2014 à 08:58

Lettre au nouveau patron de La Baie: ramènerez-vous le plaisir?

Publié le 18/12/2014 à 08:58

Par Diane Bérard
-pour obtenir un article plus rapidement ;

-lorsque l’expérience est plus agréable qu’en ligne. La vendeuse, ou le vendeur, se montre aidant et compétent. La boutique offre une valeur ajoutée. Certaines, par exemple organisent des expositions. Ou alors elles ont un café sympathique qui permet de transformer le magasinage en une expérience sociale.

Bref, je vais en magasin quand j’ai plus de plaisir à m’y rendre qu’à acheter en ligne. Car, malgré son côté pratique, l’achat en ligne atteint une limite lorsqu’il est question de plaisir.

Aller à La Baie n’est pas une source de plaisir. Pas à Montréal, en tout cas. Peut-être en est-il autrement ailleurs au Canada. Malgré tout, il m’arrive d’acheter à La Baie. Je m’y rends pour une seule raison : les rabais. Il n’y a pas de service, pas d’ambiance, pas d’ordre, pas de magie, mais on trouve toujours des rabais. Alors, je prends mon courage à deux mains et je fonce. Je fouille parmi les montagnes de vêtements mal classés pour trouver la bonne grandeur. Quand j’y arrive, je paie et je quitte. Je ne m’attarde jamais. Je n’achète jamais plus que ce que j’avais prévu.

Des rabais, on en trouve partout, pas seulement à La Baie. C’est un avantage fragile. Je sais que Bonnie Brooks, qui a dirigé HBC de 2008 à 2013, a entrepris un vaste chantier de rénovation. Je sais qu’elle a largué de nombreuses marques dépassées pour ajouter des marques à la mode. Mais les trouver parmi le fouillis tient du miracle. J'ai rarement cette patience.

Monsieur Storch, allez-vous ramener le plaisir à La Baie? Parce que le plaisir de magasiner dans les boutiques « réelles », c’est tout ce qui peut m’arracher à mon écran.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.