Les pays développés ne seront plus les principaux créateurs de richesse

Publié le 16/06/2010 à 12:00

Les pays développés ne seront plus les principaux créateurs de richesse

Publié le 16/06/2010 à 12:00

Par Diane Bérard

BLOGUE. Les 31 pays développés membres de l'OCDE  sont responsables de 51% de la production mondiale. Un tout petit 1%, c'est tout ce qui nous sépare d'un rapport 50/50 entre notre contribution à l'économie mondiale et celle des pays dits "émergents". Voilà ce que nous apprend un récent rapport de l'OCDE, que des données du Fonds Monétaire International (FMI) sur la croissance de la Chine viennent appuyer. Combien de temps encore qualifierons-nous ces pays d'émergents?

D'ailleurs, l'OCDE emploie désormais le terme "convergentes" pour qualifier les économies de pays dont l'output/personne est deux fois plus élevé que celui des pays développés.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

À la fin du 20 ième siècle, parmi le groupe des pays "émergents", à peine 12 affichaient un niveau de richesse voisin de celui des pays développés. Aujourd'hui, 65 d'entre eux soutiennent la comparaison.

Le nombre de pays définis comme pauvres, toujours selon l'OCDE, est passé de 55 à 25. Évidemment, il y a pauvre et quasi-pauvre... Dans plusieurs pays, dont le Brésil, on a créé un série de classes sociales et économiques allant de très pauvre à très riche en passant par quasi-pauvre et quasi-quasi-pauvre... chacune avec ses centres commerciaux, ses programmes de crédit et ses produits. Ce qui permet de conclure qu'il y a moins de "vrais" pauvres. Toutefois, et c'est ce qu'il est essentiel de souligner, il existe une mobilité entre ces classes. Il est désormais possible pour les Brésiliens, comme pour les Chinois et les Indiens d'aspirer à une vie meilleure.

Le centre du monde se déplace vers l'Est et vers le Sud. Cela peut nous plaire ou pas, il faut s'y faire. Mais pas s'y résigner, car ce n'est pas une mauvaise nouvelle: le sort de milliers d'humains s'améliore. Reste à voir ce que nous ferons pour que le nôtre ne se détériore pas... trop.

Croyez-vous que c'est possible?

Quelle place pensez-vous que le Québec/Canada/Amérique du Nord occuperont dans ce futur-Nouveau- Monde-Est-Sud?

Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.