Les marques doivent «béquer» les bobos des consommateurs

Publié le 14/03/2014 à 10:35

Les marques doivent «béquer» les bobos des consommateurs

Publié le 14/03/2014 à 10:35

Par Diane Bérard

Les consommateurs ne veulent plus de rabais. Ils souffrent du syndrome de la «fatigue chronique du rabais» (discount fatigue). C’est ce qu’explique l’organisme trendwatching dans son rapport. Intitulé « le prix empathique ». Ce rapport évoque la lassitude des consommateurs face à toutes ces offres de rabais dont ils sont submergés. Cette lassitude s’étendrait même aux sites de rabais groupés, qui suscitent moins l’enthousiasme qu’à leur apparition.

« Le prix empathique » nous apprend qu’aux rabais les consommateurs préfèrent le « juste prix » au quotidien. Un rabais peut être accueilli de deux façons. Pile, vous vous réjouissez. Vous y voyez une occasion en or d’épargner. Face, vous comprenez plutôt que le prix qu'on vous réclame habituellemnt s'avère beaucoup trop élevé. Ce faisant, le rabais n’en devient plus un, il n’est que le «juste prix». À ce compte-là, le consommateur préfère plus de transparence et un juste prix en permanence.

Ce rapport de trendwatching évoque aussi d’autres tendances de consommation. En voici quelques unes.

 1- L’humour vend, la compassion vend mieux

Plusieurs entreprises se croient obligées d’être drôles. Ce n’est peut-être pas nécessaire. Il existe d’autres avenues aussi, sinon plus, efficaces. De plus en plus, les consommateurs craquent pour des marques affichant des valeurs humaines de compassion, d’authenticité et d’empathie.

 2- De global à local à archi-local

Nous voulions que les entreprises manifestent leur implication face aux grands enjeux de la société. C’est encore vrai. Mais le consommateur veut aussi que les entreprises et leurs marques s’intéressent à lui, à son sort, à sa petite personne, à ses problèmes particuliers. C’est ce qu’on appelle « de nous à moi ».

 3-Béquer bobo!

Les consommateurs vivent chaque jour toutes sortes de petites et grandes frustrations. Ils veulent savoir comment les entreprises et leurs marques comptent soulager ces irritants. Ils accorderont  donc leur loyauté , et leurs dollars, aux produits et services qui apportent des solutions concrètes à leurs problèmes. Reste aux entreprises à démontrer simplement  et clairement comment elles y arrivent. Des messages clairs, des exemples qui évoquent des situations concrètes et réalistes sauront toucher le cœur, et le portefeuille, des consommateurs.

 Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous des marques, québécoises ou étrangères, qui « soulagent vos douleurs »?

 ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 59 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.