Les Boomers ne meurent pas assez vite

Publié le 20/05/2010 à 11:30

Les Boomers ne meurent pas assez vite

Publié le 20/05/2010 à 11:30

Par Diane Bérard

BLOGUE. Les Boomers ne meurent pas assez vite nous apppend le site de CNBC. Ce n'est pas moi que le dit - ni le pense- mais bien l'industrie des "pompes funèbres". Une industrie qui a investi des millions de dollars pour prendre de l'expansion, dopée par la promesse d'une cohorte de Boomers pour l'alimenter.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

Petit problème: les démographes se sont trompés de... 20 ans. Lorqu'on a commencé à parler du "grisonnement" de l'Amérique, les Boomers avaient entre 31 et 50 ans... Ils ont donc aujourd'hui entre 51 et 70. Or, l'espérance de vie des hommes et des femmes se situe entre 75 et 80 ans. Et dire que l'industrie des salons funéraires attend le pactole depuis l'an 2000!

Mal lui en pris puisque les entreprises américaines de ce secteur se partageaient trois millions de clients par année il y a dix ans et qu'elles en "servent" aujourd'hui trois fois moins. En fait, les clients actuels de cette industrie font partie de la "Génération Silencieuse"; ils sont nés entre 1925 et 1944 et ils constituent la plus petite génération depuis 100 ans. Ajoutez à cela qu'il y a eu peu d'immigration au cours de ces années et vous comprendrez pourquoi l'industrie funéraire n'arrive pas amortir ses investissements et que ceux qui ont parié sur le départ massif des Boomers pour le "grand voyage" attendent toujours le retour sur leur investissement.

Au-delà de son côté anecdotique, cette histoire nous rappelle la prudence face aux grandes prévisions et aux mouvements de masse. S'il est souvent tentant de souscrire à ceux-ci, par crainte de rater le bateau, il faut parfois se dire qu'un autre passera éventuellement qui nous mènera peut-être à meilleur port. De toute façon je n'ai jamais aimé les voyages de groupes organisés....

Lisez ici ma chronique précédente.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 39 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.