Les Affaires au Skoll Social Entrepreneurship Forum: vos croyances vous nuisent-elles?

Publié le 14/04/2015 à 17:14

Les Affaires au Skoll Social Entrepreneurship Forum: vos croyances vous nuisent-elles?

Publié le 14/04/2015 à 17:14

Par Diane Bérard

Desmond Tutu est conférencier d'ouverture au Skoll Forum

BLOGUE. Comme entrepreneur, comme gestionnaire,utilisons-nous nos croyances pour avancer laissons-nous nos croyances nous enfermer dans des idées reçues?

C’est le thème de la 12 e édition du Skoll World Forum on Social Entrepreneurship qui se tient actuellement à Oxford, en Angleterre. Comment déconstruire les croyances qui nous nuisent? Celles qui nous mènent à ériger des murs plutôt qu’à bâtir des ponts.

Le Skoll Forum débute demain. J’y serai toute la semaine. Vous pouvez suivre ce qu’on y dira, et me suivre, sur Twitter grâce au mot-clic #SkollWF.

Nos croyances (belief) nous aident souvent à déplacer des montagnes. Mais elles peuvent aussi se transformer en préjugés qui nous mènent à exclure, à brimer, à punir. Elles nous conduisent alors vers l’aveuglement.

Pendant le Skoll World Forum, les 1000 conférenciers et participants exploreront les croyances qui habitent et mobilisent les entrepreneurs sociaux.

Celles, bien sûr, qui les incitent à vouloir un monde plus juste. C’est pourquoi les entrepreneurs sociaux s’attaquent à des problèmes sociaux et environnementaux. Mais, il faut prendre garde de sanctifier les entrepreneurs sociaux. Ils ont, eux aussi, leur côté sombre. Leurs croyances peuvent les amener à refuser de collaborer avec certains acteurs du monde « traditionnel», à se méfier d’eux. À refuser certaines alliances, guidés par des préjugés. Peut-être à investir certaines entreprises ou certains dirigeants de motivations qu’ils n’ont pas. Bref, à maintenir, parfois agrandir, le fossé existant entre l’économie traditionnelle et l’entrepreneuriat social.

Le thème de Skoll ne s’applique pas qu’aux entrepreneurs sociaux.Il s’applique aux entrepreneurs de tous les secteurs. Combien d’entreprises, ou de secteurs au complet, ont transformé des croyances en « tabous corporatifs »? Un « tabou corporatif » c’est une croyance, une idée, qu’on refuse de remettre en question, parce qu’on s’imagine qu’elle est essentielle à l’entreprise. Que l’entreprise, ou le secteur, ne pourrait fonctionner autrement. « Les tabous corporatifs », nous empêchent de bouger, de nous adapter. Ils maintiennent le statu quo, ils nous empêchent d’aller vers les autres, ils nous isolent. Il faut les déconstruire. Tout comme les participants de Skoll tenteront de déconstruire leurs propres croyances lorsque celles-ci les marginalisent et nuisent à leurs projets et à leur mission.
Et vous,. vos croyances nuisent-elles parfois à vos projets ou à votre mission?

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.