Les 28 livres d'affaires incontournables de 2014

Publié le 24/12/2014 à 08:05

Les 28 livres d'affaires incontournables de 2014

Publié le 24/12/2014 à 08:05

Gene Simmons, de KISS, la rock star devenue auteur de best-seller... d'affaires

Que comptez-vous faire pendant les vacances de Noël? Dire à vos proches que vous les aimez, certainement. Festoyer, c’est incontournable. Jouer dehors… pour digérer entre deux festins. Peut-être aussi faire un bilan. Prendre des résolutions. Pour ma part, je prends la même chaque année parce qu’elle exige tellement qu’il me faudra toute une vie pour la réaliser.

Voici ma résolution :

«Vivre dans l’instant présent le plus souvent possible, sans ruminer le passé ou élaborer des scénarios pour l’avenir. Me contenter d’être là pour savourer mes bonheurs avant qu’ils passent. Mais aussi accepter les moments plus difficiles sans fuir dans le déni.»

J’aspire aussi à m’améliorer. Si, entre la naissance et la mort, on ne s’améliore pas, alors la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Il existe plusieurs façons de s’améliorer et plusieurs outils pour nous aider. Entre autres, les livres.

Je vous propose donc une liste de livres, classés par catégories, pour vous aider à cheminer comme employé, comme gestionnaire, comme entrepreneur, mais surtout comme humain.

Stratégie

1- The soft edge, Where great companies find lasting success, Rick Karlgaard

Les entreprises consacrent beaucoup trop de temps à s’inquiéter de ce qui pourrait advenir aux choses (l’argent, la technologie, etc.) et pas assez à se soucier des gens. Que font vos employés toute la journée? Ont-ils les outils nécessaires pour accomplir ce que vous attendez d’eux? Sont-ils heureux?

2- Scaling up excellence, getting to more without settling for less, Robert Sutton et Huggy Rao

Comment massifier (scale up) une entreprise? Comment passer au prochain niveau? Est-ce le résultat de quelques grandes décisions ou l’accumulation de petits gestes répétitifs?

Démarrage/Entrepreneuriat

 3- #GirlBoss, Sophia Amoruso

Drôle de phénomène cette entrepreneure. Son site de commerce en ligne, NastyGal.com, vend des vêtements vintage ainsi que sa marque maison. Décrocheuse, ex-voleuse (au début de sa carrière d’entrepreneure Sophia Amoruso a vendu des vêtements volés sur son site), cette jeune trentenaire n’a pas froid au yeux. Une bio pas banale !

4- The responsible entrepreneur : four game-changing archetypes for founders, leaders, and impact investors, Carol Sandford

Un incontournable pour tous les entrepreneurs qui aspirent à changer le monde. Pour vous aider à définir ce dont vous rêvez exactement et comment passer du rêve à la réalité.

5- Le bonheur comme plan d’affaires, oser entreprendre pour être heureux, Jean-François Ouellet

L'auteur jette un éclairage inédit sur l'entrepreneuriat. Grâce à une foule d'exemples tirés d'horizons divers (d'une petite brasserie urbaine au réputé vignoble L'Orpailleur, de l'ancien coureur olympique Bruny Surin à la designer de fourrures Mariouche Gagné, de Bleu Lavande à Crudessence), il prouve que, quand on se lance en affaires pour les bonnes raisons, non seulement on augmente ses chances de succès, mais on devient carrément plus heureux. Comment? En trouvant ce qui nous fait vibrer, en dénichant notre tribu, en identifiant un projet porteur. Et en brisant la barrière de la terreur pour enfin le mettre en oeuvre.

6- The power of two, Joshua Wolf Shenk

Pas facile d’être entrepreneur. La route est parsemée d’embûches. Se lancer à deux peut être plus facile. Ce livre célèbre des duos vedettes où chacun a su faire émerger le meilleur de l’autre.

PDG vedettes

7- The Virgin Way, Richard Branson

8- How Google works, Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg

9- Zero to one, notes on startups, or how to build the future, Peter Thiel

10- Me Inc. Build an army of one, unleash your inner rock god, win in life and business, Gene Simmons

Oui oui, vous avez bien lu LE Gene Simmons du band KISS. Derrière les effets spéciaux, KISS a toujours été géré comme une entreprise. Ses membres furent d’ailleurs pionniers du concept de produits dérivés avec plus de 3000 produits KISS.

Développement personnel

11- You inner will, finding strenght in critical times : Piero Ferrucci

12- Prêt à changer, Se débarrasser de 85 comportements qui nous gâchent la vie, David J. Leiberman

Prise de décision

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Le conseil oublié d'Einstein pour être heureux au travail!

17/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il a été déniché dans des notes rédigées au Japon en 1922 et dévoilées seulement en 2017...