Le Québec a besoin «d'édupreneurs»

Publié le 17/06/2014 à 10:28

Le Québec a besoin «d'édupreneurs»

Publié le 17/06/2014 à 10:28

Par Diane Bérard

Jordan Lebel , «édupreneur» récipiendaire d'un 3M National Teaching Fellowship

Le Québec a besoin dentrepreneurs. Mais il a aussi besoin «dédupreneurs», cest-à-dire denseignants qui font preuve dentrepreneuriat. Après tout, on encourage les employés à faire preuve dintrapreneurship. Et les jeunes gradués à se transformer en créateurs demplois plutôt que de se restreindre au rôle de demandeur demploi. Pourquoi ne pas élargir cette philosophie au monde de léducation?

Aujourdhui, mon fils termine son secondaire 2. Les dernières semaines ont été monopolisées par létude des examens de fin de session. Ceci ma donné loccasion de vérifier que la matière avait «adhéré» davantage dans certains cours que dautres. Pourquoi?

Comme tous les enfants, fiston a ses matières préférées et ses talents particuliers. Mais, au-delà de ceux-ci, il y a le prof. Les adolescents sont impitoyables avec leurs enseignants, c'est vrai. Mais ils sont prêts à se laisser conquérir pour peu que lenseignant fasse preuve de créativité, dimagination et de passion. (De fermeté et de discipline aussi, mais ça cest une autre histoire.)

Les qualités que lon associe aux entrepreneurs (audace, créativité, persévérance, création de valeur, flexibilité, autonomie, etc.) ont leur place dans les salles de cours.  En fait, elles facilitent le travail des enseignants. Parlez-en à Jordan Lebel, professeur de marketing  et directeur du programme de MBA pour cadres à l'école John Molson de l'université Concordia. En 2013, Jordan a reçu l'un des 10 prix «3M National Fellows». Ce prix reconnaît chaque année la contribution exceptionnelle de 10 enseignants canadiens. Jordan débute tous ces cours par une discussion de 10 minutes autour de ce qui est «hot et nouveau». Sa priorité: énergiser ses étudiants. J'ai eu le bonheur de travailler avec Jordan. Je l'avais recruté comme chroniqueur chez Commerce.  C'est définitivement un «édupreneur». Il a plus d'un tour dans son sac pour donner susciter l'intérêt et l'apprentissage. Les étudiants de Concordia lui ont d'ailleurs décerné le titre de «meilleur professeur» de la Jonn Molson School of Business en 2005 et 2010. Je souhaite que le parcours académique de mon fils soit ponctué de nombreux Jordan Lebel.

Quel est le  point commun des matières qui ont «adhéré» davantage dans le cerveau de mon fils ? Lentrepreneuriat du professeur. La façon dont le professeur a su tirer profit des occasions dapprentissage «périphériques» se présentant à lui a eu un impact direct sur ce que mon fils a compris, aimé et retenu de la matière. Lentrepreneur doit être à lécoute de son environnement pour décoder les tendances et en tirer profit. Lédupreneur, lui, intègre ces tendances et évènements à son ensiegnement ( contenu et contenant) pour le rendre pertinent. Lédupreneur ajoute de la valeur à la matière quil enseigne pour que les étudiants y accordent de la valeur.  

Je suis consciente que les enseignants n'évoluent pas en vase clos. Ils appartiennent à un système. Un système qui possède  des  règles, des programmes, des acquis requis.  Certaines écoles ont de bons directeurs, d'autres de mauvais. Comme il existe de bons et de mauvais dirigeants. Sachant tout cela, je donne aux enseignants le tuyau suivant : essayez la méthode de ma sœur. Elle est psychologue. En 20 ans, elle a travaillé dans toutes sortes de structures, publiques et privées, aux normes, exigences et attentes fort différentes. Une seule règle la toujours guidée : «Ma mission est de soulager la souffrance de mes patients et de favoriser leur autonomie. Ils sont ma priorité. Lorsque la porte de mon bureau est fermée, cela se passe entre eux et moi» Lorsque la porte de la classe est fermée, cela se passe entre lenseignant et ses étudiants.

  ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?