Le meilleur de 2015 pour changer votre manière de travailler

Publié le 30/12/2015 à 05:59

Le meilleur de 2015 pour changer votre manière de travailler

Publié le 30/12/2015 à 05:59

Par Diane Bérard

Quinze articles de blogs signés Diane Berard qui interrogent votre manière de travailler.

  1. Faillite de Parasuco: la faute à l'ego et au logo
    Cette faillite était prévisible depuis au moins trois ans. Il existe un signe avant-coureur qui ne trompe pas lorsqu’il est question de marque de vêtements : le logo. Je m’explique...
  2. La proposition Aussant pour un Québec plus autonome
    Lorsqu’une collectivité fait face à un problème, elle se demande si c’est le privé ou le gouvernement qui va s’en occuper. Il faut développer le réflexe de se dire: «pourquoi on ne se prend pas en main».
  3. Le pdg d'Alibaba donne une leçon à un jeune entrepreneur
    Un jeune homme s’avance au micro. Il se nomme Eric Chen, c’est un entrepreneur dans le secteur de la santé. Il compte sur la sympathie naturelle de Jack Ma pour les PME. Il se fera plutôt servir un bonne dose de «though love»...
  4. Ce qu'un consultant de PWC a appris en devenant chauffeur Uber
    Ted Graham est consultant chez PWC. Il est père d’un bébé de 11 mois. Il conduit une minifourgonette. Et, depuis septembre 2014, il est aussi chauffeur Uber X. Il a complété plus de 150 trajets. Mais contrairement aux autres chauffeurs Uber X, qui souhaitent passer sous le radar pour éviter les représailles, Ted Graham partage volontiers son expérience.
  5. Qui est Alain Bellemare, le nouveau PDG de Bombardier?
    À quoi faut-il s’attendre de la part du nouveau pdg de Bombardier, Alain Bellemare? Gérera-t-il Bombardier de la même façon qu’il a géré Pratt&Whitney Canada ?
  6. 10 tendances à suivre en 2015
    De quoi parlera-t-on en 2015? En ce début d’année, je me suis fait plaisir. Ne cherchez pas de fil conducteur entre les dossiers/thèmes/tendances suivants. Il n’y en a pas. J’aurais pu choisir parmi des dizaines de thèmes et tendances...
  7. 10 erreurs fatales lors d'un «pitch»
    Hier, j’ai assisté à 12 «pitch». Les quatre premiers ont eu lieu dans les bureaux du réseau Anges Québec. Ils étaient le fruit d'un appel à tous dans le cadre de l’activité «Testez votre pitch».
  8. 10 raisons pour lesquelles vous prenez de mauvaises décisions
    Comme employé, comme patron, comme membre de conseil d’administration, il nous arrive tous de prendre de mauvaises décisions. Celles-ci résultent de biais. J’ai regroupé les principaux biais en 10 catégories ( merci à Estelle Metayer de m’avoir pointée vers cette information). Je vous laisse identifier les vôtres...
  9. Les 5 C pour bâtir la confiance
    La confiance c'est un mot-valise qu'on emploie à toutes les sauces. Trop souvent, elle devient synonyme de conformité. Mais il y a aussi des démarches et des visions plus durables de la confiance. Elles s'appuient toutes sur des valeurs. En voici quatre...
  10. Ces 10 Québécois participeront au G20 des jeunes entrepreneurs
    Cette année, une soixantaine de jeunes entrepreneurs canadiens ont postulé pour une chance de participer au G20 des jeunes entrepreneurs. «Le tiers des applications provenaient du Québec, alors que nous ne formons que 1/4 de la population canadienne, souligne fièrement Winston Chan. Il y a un boom entrepreneurial au Québec.»
  11. 9 conseils pour un pitch réussi et 5 mensonges des investisseurs
    Tout est dans le titre ;)
  12. Votre corps nuit-il à votre carrière?
    Votre langage verbal et non verbal sont-ils alignés? Dites-vous une chose avec vos mots et son contraire avec votre corps?
  13. Et si Philippe Couillard faisait un stage chez Bombardier?
    Vous trouvez ça farfelu? Cela se fait en France depuis deux ans déjà...
  14. Avis de recherche: un directeur de l'entrepreneuriat pour Montréal
    Oyé Oyé… Montréal aura très bientôt son premier/première directeur(trice) de l’entrepreneuriat. Avis aux intéressés: la période d’inscription se termine le 30 juin. Salaire: entre 106 380$ et 132 980$. Si le candidat s’avère exceptionnel, il pourrait toucher jusqu’à 159 580$.
  15. 6 caractéristiques que partagent les PME en forte croissance
    Les PME à forte croissance ont-elles des caractéristiques communes? Pour le savoir, EY a interviewé 35 entrepreneurs parmi les récipiendaires de ses prix régionaux d’entrepreneuriat émergent.Ces 35 entreprises existent depuis cinq ans ou moins et elles croissent toutes rapidement. Parmi les caractéristiques communes de ces entreprises, j'en ai retenu six. Les voici.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»