La saga Google en 4 clics

Publié le 15/01/2010 à 14:03

La saga Google en 4 clics

Publié le 15/01/2010 à 14:03

Bonjour,


me voici officiellement dans la grande famille des bloggeurs. Ce blogue se veut une formule hybride entre le commentaire et l'aggrégation.


Aujourd'hui: Google et la Chine. Ce pays me fascine depuis que j'y suis allée en sept. 2004 pour un reportage. J'y ai conservé des amis et des contacts d'affaires. Parmi tout ce que j'ai lu sur la gifle de Google au gouv. de Pékin je vous propose quatre liens. 


Un blogue, CHINAYOUREN. écrit par un expat vivant dans ce pays de puis trois ans, Il s'intéresse aux motivations de Google, ce qui me fascine le plus dans cette affaire. Pourquoi agit-elle ainsi? Parmi toutes les hypothèses avancées par CHINAYOUREN : l'ego de Serge Brin. Ayant atteint le statut de demi-Dieu grâce à Google, il lui faut une nouvelle bataille. Démocratiser la Chine ce n'est pas mal... surtout lorsqu'on vient d'un pays répressif comme la Russie


Un article du Wall Street Journal qui évoque toutes les informations erronées véhiculées depuis le début de la semaine concernant ce bras-de-fer. Par exemple: les affaires de Google en Chine sont mauvaises.


Un article du site Asian Correspondent évoquant les répercussions possibles de cette affaire sur les relations et le commerce Chine/É-U.


Un commentaire sur le site Business Insider.


 Je terminerai en disant que les Fat Cats de Wall Street doivent rire dans leur barbe: alors qu'on décrie leurs bonis voilà que les institutions financières dévoilent leurs plus récents résultats financiers... plus élevés que prévus!  Obama aurait peut-être dû rendre le remboursement du TARP plus coûteux pour les entreprises qui en ont profité...

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Comment la Chine veut asseoir sa suprématie mondiale

30/03/2019 | François Normand

ANALYSE. Si les nouvelles routes de la soie ont d'énormes retombées économiques, c'est avant tout un projet politique.

Vers une guerre froide entre les États-Unis et la Chine?

26/01/2019 | François Normand

ANALYSE - Les États-Unis et la Chine sont de plus en plus en concurrence, et la tension monte en Asie-Pacifique.

Blogues similaires

Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune?

BLOGUE. C'est que certains de leurs besoins vitaux sont insatisfaits chez vous, selon une étude Léger...