La recette d'un Quartier de l'innovation réussi

Publié le 07/07/2015 à 14:20

La recette d'un Quartier de l'innovation réussi

Publié le 07/07/2015 à 14:20

Par Diane Bérard

Le Quartier de l'innovation de Montréal.

À quoi sert un quartier de l’innovation (QI)? Quels sont les facteurs de succès?

Le think thank américain Brookings vient de publier un rapport sur le sujet (merci à Jean-Philippe Gagnon, d’Innovitech de me l’avoir fait connaître). Cette étude nous concerne puisque Montréal compte son QI depuis juin 2013. La semaine dernière, la ville lui a accordé une subvention de 600 000$ sur trois ans (des fonds qui proviennent d’une aide financière du gouvernement du Québec). À cela s’ajoute une contribution de 200 000$ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.


« Le succès d’un QI repose autant sur sa capacité à créer un lieu vivant que sur les idées et les projets des chercheurs et entrepreneurs. »

Le QI de Montréal est adjacent au centre-ville. Son territoire couvre Griffintown, Pointe Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne. On y trouve, entre autres, l’ETS, la Cité du Multimédia et la Cité du commerce électronique. Au total, 350 entreprises et 20 000 emplois. Au CA siègent des entrepreneurs, les universités McGill et Concordia, l’ETS, des investisseurs, etc.

Qu’est-ce qu’un quartier de l’innovation?

-C’est un lieu urbain. Ce qui le différencie des parcs technologiques et des campus d’entreprises, généralement situés en périphérie des villes. Les parcs technologiques et les campus d’entreprises ne sont pas des milieux de vie, ce sont des lieux de travail. Ils accordent peu d’importance à la qualité de vie ou l’intégration du travail, du logement et des loisirs. Un QI, lui, repose sur une approche holistique. Il s’intéresse à la façon dont nous vivons aussi bien que la façon dont nous travaillons.

-Il remplit plusieurs missions simultanément: formation, recherche, entrepreneuriat, développement social, culturel et économique.

-Il combine un mélange d’actifs économiques, physiques et de réseautage. Les biens économiques sont les entreprises, les institutions et les organisations qui cultivent, ou qui soutiennent l’innovation. Les actifs physiques sont les bâtiments, les espaces ouverts, les rues et autres infrastructures qui favorisent la connectivité et la collaboration. Enfin, l'actif de réseautage, ce sont les relations entre les acteurs, qui ont le potentiel de générer ou d'accélérer l'avancement des idées.

-Il développe toutes les formes d’innovations: sociale, culturelle et industrielle.

Ce que n’est pas un quartier de l’innovation

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?