La gaffe du président du conseil de BP: maladresse ou mépris?

Publié le 17/06/2010 à 11:10

La gaffe du président du conseil de BP: maladresse ou mépris?

Publié le 17/06/2010 à 11:10

Par Diane Bérard

BLOGUE. Le président du conseil de BP, Carl-Henric Svanberg s'est mis un pied dans la bouche. Alors qu'il prenait la parole, pour affirmer que sa société était vraiment désolée, il n'a fait que jeter de l'huile sur le feu en affirmant que BP se souciait des "petites gens" (small people") des régions affectées par ce déversement.

Petites gens???? Parlait-il de toutes ces "petites madames" et ces "petits monsieurs" vivant leur "petite vie" entretenant leurs "petits rêves" et faisant leur "petite contribution" - mais Oh! combien précieuse-  à la société...

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Et il en a rajouté en insistant que les gandes sociétés ne sont pas les monstres qu'on imagine, qu'elle ont à coeur le sort de ce bon peuple.

Me voilà perplexe.

Côté pile, cet homme, président du conseil d'une giga-société cotée en Bourse dans un secteur névralgique, a commis une maladresse. C'est du moins ce qu'il a affirmé par la suite. Difficile à justifier. BP est entourée d'une armada de conseillers en relations publiques, chaque, rare,  apparition de la direction est certainement scénarisée à la seconde près. Et puis, Monsieur Svanberg n'est pas le premier venu: il siège, entre autres, au conseil d'Ericsson et il a reçu la médaille du Roi de la Suède pour sa contribution à l'économie suédoise.

Mais, c'est aussi le même homme qui a affirmé en assemblée générale, à Londres, le 15 avril que  :"le conseil (de BP) s'assure que les risques sont bien identifiés  et gérés (...) et que tous les volets de la société sont bien gérés."  Cinq jours plus tard BP a  causé la catastrophe environnementale plus grave de l'Histoire....

Côté face, Carl-Henric Svanberg est méprisant. Il a parlé de son propre chef, disant ce qu'il pense.

Je ne sais pas ce que je préfère: que le président du conseil de BP soit incompétent ou méprisant? Qu'est-ce qui est le moins dommageable pour l'entreprise, ses clients, ses actionnaires et la société en général?

Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.