La déclaration la plus sensée prononcée au G20

Publié le 03/11/2011 à 14:21, mis à jour le 03/11/2011 à 14:35

La déclaration la plus sensée prononcée au G20

Publié le 03/11/2011 à 14:21, mis à jour le 03/11/2011 à 14:35

BLOGUE

“La meilleure manière de convaincre les marchés que nous sommes sérieux dans notre intention de faire des réformes, c’est de les faire,” Julia Gillard, PM de l'Australie.

De tous les propos des chefs d’États du G20 rapportés jusqu’à présent, ceux de la première ministre australienne Julia Gillard sont de loin les plus sensés.

Quant aux propos les plus “rassurants”, ils émanent du président coréen Lee Myung Back.

Alors qu’il évoque la restructuration massive à travers laquelle son pays est passé suite à la crise asiatique ( 2 millions de Coréens au chômage et 1/3 des banques en faillite), Lee Myung Back affirme : “ Les réformes en valent la peine”.

Évidemment, le problème ( défi) des réformes c’est que dans un monde inter-connecté celles-ci doivent, aussi, être inter-connectées.

Tel est le véritable défi du G20 de Cannes: conjuguer aspirations nationales et réalité globale.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.