Je vous offre le monde

Publié le 04/01/2012 à 10:00, mis à jour le 04/01/2012 à 17:38

Je vous offre le monde

Publié le 04/01/2012 à 10:00, mis à jour le 04/01/2012 à 17:38

Par Diane Bérard

Mon premier choc culturel remonte à 2004, lors d’un séjour de trois semaines en Chine. Depuis, j’ai posé mes valises en Inde, au Viêtnam, en Pologne, au Maroc et en Turquie. Sans compter plusieurs séjours en Europe et aux États-Unis. Au fil de mes voyages, la Pologne a pris la tête de l’Union européenne, les ouvriers chinois se sont révoltés et ont vu leur salaire augmenter, le Viêtnam en a profité pour se positionner comme nouvelle «usine du monde», la crise financière a frappé, l’Inde a ouvert les bras aux détaillants étrangers, les islamistes ont pris le pouvoir au Maroc, la Turquie aspire au rôle de leader du monde arabe et les dirigeants européens ont sauvé l’euro de justesse de nombreuses fois. En octobre dernier, alors que je couvrais un congrès en management, j’ai assisté à la naissance d’Occupy Wall Street. Les protestataires occupaient un parc. Aujourd’hui, ils occupent les ports. Demain?

La planète économique est vaste, mais si petite... comme nous l’a rappelé la crise financière. En ce début d’année, je vous fais cadeau de mes sites et blogues préférés - 14 en tout - pour suivre les humeurs et les tendances de l’économie mondiale. Vous y trouverez des faits, mais aussi des opinions pour vous permettre de bâtir la vôtre.

Économie
1. Naked Capitalism
nakedcapitalism.com
Yves Smith (le nom de plume de Susan Webber, pdg d’Aurora Advisors) tient ce blogue depuis 2006. Cette dame a du jugement, un excellent esprit de synthèse et compte plus de 25 années d’expérience dans le secteur financier (Salomon Brothers, Goldman Sachs, McKinsey, etc.) En 1989, elle a fondé, à New York, une firme-conseil spécialisée dans le secteur financier. Naked Capitalism parle à la fois de finance et d’économie. L’auteure y commente l’actualité et accueille des blogueurs invités.

Économie et société
2. Zocalo Public Square
zocalopublicsquare.org
Zocalo est une communauté de citoyens du monde qui échangent des idées sur des sujets aussi variés que la technologie, l’éducation, la politique étrangère, la science, les artùs et, bien sûr, l’économie. Naviguer sur Zocalo permet de développer une vision « holistique » de la société. Après tout, l’économie s’inscrit dans la société.

Entrepreneuriat
3. Kauffman Foudation
kauffman.org
C’est le site que je visite pour me mettre au parfum des dernières études-données-rapports en matière d’entrepreneuriat. Fondée dans les années 1960, la Kauffman Foundation a son siège à Kansas City, au Missouri. Avec des actifs de près de deux milliards de dollars, c’est l’une des trente plus importantes fondations américaines. Vous y trouverez des renseignements sur l’entrepreneuriat, l’innovation et l’éducation. Sans compter des rapports de recherche et des vidéos. Il y a là matière à inspiration.

Politique américaine
4. Politico
politico.com
Fondé par deux ex-journalistes du Washington Post, financé par le magnat Robert Allbritton, propriétaire de stations de télévision et ex-conseiller de Reagan, le site Politico.com vous tient au courant de tous les méandres et intrigues de la politique américaine. Un contenu varié, constamment renouvelé et fort pertinent. Partisan ? Ni plus ni moins que la politique américaine elle-même !

Finance, affaires, économie
5. Felix Salmon, pour Reuters
blogs.reuters.com/felix-salmon
Britannique de naissance, américain d’adoption, Felix Salmon blogue depuis 1999. En 2010, l’American Statistical Association lui a décerné le prix d’excellence en statistical reporting. C’est tout dire. Felix Salmon manie les statistiques avec brio ; il les fait parler.
Avec lui, vous aurez toujours l’autre côté de la médaille. La prochaine fois que le gouvernement des États-Unis publiera ses données sur le taux de chômage, parcourez le site de Felix Salmon pour savoir ce qui se cache derrière ces pourcentages.

Amérique latine
6. The Latin Americanist
ourlatinamerica.blogspot.com
Davantage un fil de presse qu’un blogue, ce site est le fruit d’une collaboration entre huit personnes disséminées aux quatre coins de l’Amérique latine. On y trouve chaque jour une revue de presse des événements marquants survenus dans différents pays de ce continent. Il est question de politique et d’économie aussi bien que d’enjeux sociaux et culturels.

Finance et économie
7. Martin Wolf, pour le Financial Times
blogs.ft.com/martin-wolf-exchange
Avis à tous les trippeux d’économie et de finance, Martin Wolf est l’homme à connaître. Le chroniqueur économique principal du Financial Times discute en profondeur de la situation européenne. Brillant analyste, il ne se contente jamais d’effleurer un sujet. Et peu importe la complexité du dossier, il en fait toujours ressortir l’essentiel. Seul bémol : il ne s’agit pas d’une lecture légère.

Ressources humaines, leadership et gestion
8. Vineet Nayar Nodia
vineetnayar.com
D’où viennent les idées les plus progressistes pour ce qui est du leadership et du management ? De l’Inde ! Vineet Nayar est pdg de HCL Technologies. C’est aussi l’auteur du livre à succès Employees First, Customers Second : Turning Conventional Management Upside Down. Vineet Nayar est animé d’une quête : renouveler le leadership. Celle-ci transparaît dans toutes les entrées de son blogue. Il cherche, sollicite l’avis des internautes et leur pose des questions. Un blogue pour réfléchir, devenir un meilleur être humain et, par conséquent, un meilleur collègue, patron, fournisseur, etc.

Responsabilité sociale, Afrique
9. Thierry Téné
thierrytene.com
L’Afrique a connu de nombreux faux départs. Mais elle persiste et signe à travers de jeunes, comme le Camerounais Thierry Téné. À la fois nationaliste et pragmatique, il rêve d’une Afrique prospère et responsable, coconstruite avec les États étrangers. Ce mois-ci, il viendra au Québec pour la seconde fois, dans l’espoir de bâtir des ponts avec le secteur minier et les ténors de la responsabilité sociale. Son blogue pêche parfois par excès d’enthousiasme, mais il constitue une des rares portes d’entrée sur l’Afrique nouvelle.

Chine
10. Caixin
english.caixin.cn
Celle qui dirige d’une main de fer le site chinois d’information et d’enquête Caixin, Hu Shuli, 58 ans, ne manque ni de chien ni de courage : elle pratique le journalisme d’enquête en Chine. On la surnomme « la hussarde du journalisme chinois ». Le magazine Times l’a incluse dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde. Avant de prendre la tête de Caixin, elle dirigeait la publication économique Caijing, dont elle a claqué la porte en 2009, à la suite d’un désaccord avec son éditeur. Pas moins de 147 des 174 journalistes sont aussi partis !

Gouvernance
11. Lucy Marcus, pour Reuters
blogs.reuters.com/lucy-marcus
Elle blogue pour Reuters, collabore au site de la Harvard Business Review, enseigne le leadership et la gouvernance à l’IE Business School (Madrid) et a aussi fondé sa firme de services-conseils destinés aux technos en démarrage. Elle figure sur la liste des 50 penseurs les plus influents en management (de Suntop Media et l’European Foundation for Management Development) ainsi que sur celle des étoiles montantes de la gouvernance. Sa parfaite compréhension des défis stratégiques des entreprises est doublée d’une grande sensibilité à l’égard des enjeux éthiques. Son blogue met le doigt sur les dilemmes qui se vivent derrière les portes closes des salles des conseils. Loin d’être théoriques, ses interventions collent toujours à l’actualité.

Finance et économie
12. Georges Ugeux, pour Le Monde
finance.blog.lemonde.fr
Ancien vice-président international de la Bourse de New York, il dirige aujourd’hui la banque d’affaires Galileo Global Advisors. Georges Ugeux donne aussi un séminaire à la Columbia Law School intitulé « Europan Banking and Finance ». Regarder le monde à travers les yeux d’un banquier s’avère fort utile ces temps-ci. Et celui-là n’a pas la langue dans sa poche !

Économie et politique
13. World Bank
blogs.worldbank.org
Les blogues de la Banque mondiale couvrent à peu près toutes les régions du globe. J’en choisis régulièrement un au hasard pour me tenir au courant de l’état des différentes économies. Par exemple, vous y apprendrez que, pour la première fois en 30 ans, l’Afrique subsaharienne croît au même rythme que les autres États (sauf la Chine et l’Inde). Ou que le Kenya entame le plus important programme de décentralisation étatique du monde. Une foule d’informations à la même adresse.

Chine
14. Patrick Chovanec
chovanec.wordpress.com
Le Global Times chinois l’a nommé « l’un des 10 étrangers les plus influents en Chine », et en 2010, le Wall Street Journal a affirmé que son blogue est l’un des meilleurs en économie. Patrick Chovanec enseigne à la Faculté d’économie de l’Université Tsinghua, à Beijing. Il a travaillé dans l’armée, en politique eten finance avant d’opter pour une carrière universitaire. Ses commentaires sur la Chine vont au-delà de la nouvelle. On lui doit le concept des « 9 nations chinoises » qui nous incite à ne plus considérer ce pays comme un bloc pour commencer à en saisir les nuances.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.