Première: une cocarde connectée pour les participants de C2 Montréal

Publié le 18/04/2017 à 14:08

Première: une cocarde connectée pour les participants de C2 Montréal

Publié le 18/04/2017 à 14:08

Par Diane Bérard

Cette année, les 3000 participants de la conférence C2 Montréal recevront une cocarde connectée

Cette année, la cocarde de la conférence C2 Montréal sera un objet connecté. Vous voulez partager vos coordonnées avec un participant et obtenir les siennes? Il suffira de presser votre cocarde contre la sienne et hop le tour est joué!

Cet objet connecté a été développé par la firme québécoise Pixmob, créateur du bracelet lumineux que les participants ont porté lors du party de clôture de C2 l’an dernier.

Pourquoi une cocarde connectée?

«Nous présentons le futur à nos participants, répond Martin Enault, directeur des opérations de C2 Montréal. Il est normal que notre événement incarne lui-même les tendances.»

Comment fonctionnera la cocarde connectée C2/Pixmob?

Celle-ci repose sur la technologie de réseau personnel sans fil Bluetooth qui sera relié à Internet. L’événement devra donc compter sur un réseau Internet robuste pour absorber le trafic généré par les cocardes connectées. Toutefois, «si le réseau Internet connaît une panne temporaire, les données de la cocarde continuent à s’enregistrer. Elles seront transmises lorsque le réseau sera à nouveau fonctionnel. C’est pour cette raison que nous avons opté pour la technologie Bluetooth», précise Simon St-Germain, directeur marketing chez Pixmob.

Les quatre fonctions de la cocarde connectée

1-Échanger des contacts

Lorqu’un participant s’inscrit à la conférence C2 Montréal, on l’invite à s’inscrire aussi dans la base de données Klik (la plateforme où sont hébergées toutes les données recueillies par la cocarde). Il choisit alors les informations personnelles (courriel, numéro de téléphone, etc.) qu’il désire partager avec les autres participants. Elles seules seront échangées lors du contact des cocardes. On conseille aux participants de conserver leur page klik.co ouverte durant tout l’événement puisque c’est là que seront affichées les mises à jour de leurs nouveaux contacts. Une fois transférés à la page klik.co, il sera possible d’inviter ces nouveaux contacts à joindre un réseau LinkedIn ou de leur envoyer un courriel.

2-Obtenir du contenu supplémentaire sur les conférences

Pendant une conférence ou un atelier, le participant peut presser sur sa cocarde pour marquer son appréciation du contenu ou pour télécharger la présentation, par exemple. Cette opération, comme toutes les autres déclenchées par la cocarde, sera effectuée par l’entremise de la plateforme Klik.co.

3- Régler ses achats

Cette année, une puce RFID est ajoutée à la cocarde. Le participant y inscrit sa carte de crédit, ce qui facilite le paiement sur le site.

4- Suivre le parcours des participants

La cocarde connectée permettra de suivre les déplacements des participants. Une information qui sera utile aux organisateurs de C2 Montréal, à la fois en temps réel et en différé. «En temps réel, cela nous permettra de déplacer notre personnel là où des files d’attente se font plus importantes, par exemple, explique Martin Enault. Jusqu’à présent, nous n’avions l’information en temps réel que pour l’achalandage dans le Forum (chapiteau principal). Désormais, nous pourrons suivre le mouvement des participants sur tout le site.» Après l’événement, les organisateurs de la conférence pourront analyser la popularité réelle de chaque événement. «Ce n’est pas parce qu’un participant est inscrit à une activité ou une conférence qu’il y sera présent et vice versa, explique Martin Enault. De nombreuses circonstances peuvent modifier le parcours prévu d’un participant. La géolocalisation produira des données de fréquentation fiables pour planifier nos prochaines éditions. »

Le coût de la cocarde connectée

Il s’agit d’un projet de plus d’un demi-million de dollars. Mais cet argent n’est pas entièrement sorti du budget de C2 Montréal. « Nos partenaires, Pixmob (pour la géolocalisation et l’application mobile), Connect & Go (contrôle d’accès et paiement sur le site) et E-180 (brain dates intégrés à la plateforme klik.co) ont tous collaboré. Pour eux, il s’agit d’une vitrine pour démontrer leur savoir-faire », précise Martin Enault.

Le défi de la cocarde connectée

Il reste 37 jours avant la conférence C2 Montréal. Plus de 3000 participants sont attendus. Le principal défi ide la nouvelle cocarde connectée sera l’enregistrement des participants le matin du 24 mai, estime Simon St-Germain. «Il faut que ce soit le plus fluide possible. Plusieurs opérations devront être accomplies le plus rapidement possible: pose de l’étiquette, installation et activation de la puce RFID, etc. Les files d’attente du premier matin sont déjà longues, il ne faut pas les allonger.»

Qu’à cela ne tienne…

...l’organisation de C2 Montréal et ses partenaires planchent déjà sur les fonctionnalités de la version 2018 de la cocarde connectée. À venir: utiliser sa cocarde pour localiser des participants sur le site, créer des groupes, changer la couleur de la cocarde pour identifier l’appartenance à un groupe, capter un extrait d’une conférence en pressant sur sa cocarde, etc.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.