Impact 8: les entrepreneurs dévoilent l'impact qu'ils visent

Publié le 16/10/2015 à 11:31

Impact 8: les entrepreneurs dévoilent l'impact qu'ils visent

Publié le 16/10/2015 à 11:31

Par Diane Bérard

Qu’est-ce qui différencie une entreprise sociale d’une entreprise traditionnelle?

Les entreprises traditionnelles ont une mission et une vision.

Les entreprises sociales ont un impact ultime et un impact visé.

C’est le constat du jour 6/8 du programme d’accélération d’entreprises sociales Impact 8 (une collaboration MaRS et l’Esplanade). J’accompagne la première cohorte québécoise de ce programme pour mieux comprendre, et mieux vous expliquer, l’entrepreneuriat social.


« Les entreprises ont une mission et une vision. Les entreprises sociales ont un impact ultime et un impact visé. »

La différence entre mission, vision et impact

La mission explique pourquoi l’organisation existe. Ce qu’elle fait, pour qui. La vision, elle, donne une direction. Elle indique où l’entreprise désire se rendre, ce qu’elle veut devenir. Il est souvent question d’ambition, de leadership, de position dominante.

Barclays et Daimler, par exemple, affichent des énoncés de mission et de vision classiques.

Barclays

Mission : fournisseur mondial de services financiers qui offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de carte de crédit, des services d’investissement et de gestion privée à travers le monde. Barclays propose des produits et des services innovateurs qui satisfont les besoins d’un groupe diversifié de clients.

Vision : atteindre une bonne croissance en diversifiant ses activités et en accroissant sa présence dans les marchés et les niches à forte croissance.

Daimler

Mission : fabriquer des véhicules et des camions que les gens auront envie d’acheter, qu’ils auront plaisir à conduire et qu’ils voudront acheter à nouveau.

Vision : être un leader de la fabrication de véhicules premium pour passagers et le plus important producteur de véhicules commerciaux au monde.

Certaines entreprises ajoutent des valeurs à leurs énoncés

Nestlé

Mission : fabriquer de meilleurs aliments qui permettent aux gens de mener une meilleure vie.

Vision : proposer aux consommateurs des aliments sécuritaires de grande qualité qui offrent une valeur nutritive optimale. En plus de leur valeur nutritive et saine, les produits Nestlé sont savoureux et agréables à manger.

Toyota

Mission : vise à créer une société plus prospère à travers la fabrication de véhicules

Vision : atteindre une croissance à long terme stable en harmonie avec l’environnement, l’économie mondiale, les communautés locales et ses parties prenantes.

Ce qui définit une entreprise sociale

Une entreprise sociale n’est pas définie par sa structure juridique – non, ce ne sont pas toutes des OBNL, mais bien sa finalité : une entreprise sociale est créée dans le seul et unique but de régler un problème social ou environnemental. Elle peut le faire en dégageant un profit ou pas. Mais le profit n’est jamais le but ultime.

Hier, Lara Evoy et Stephanie Garrow, de Garrow&Evoy, ont donné un atelier sur l’impact et la mesure d’impact aux participants d’Impact 8. Il existe deux types d’impacts. L’impact ultime, comparable à la mission d’une entreprise. L’impact visé, comparable à la vision. L’impact visé est celui dont l’entrepreneur est imputable. Les résultats qu’il s’engage à obtenir. Il devrait comprendre un délai, nommer les bénéficiaires ainsi que des cibles précises.

Quelques exemples de l’impact auquel aspirent les entrepreneurs d’Impact 8

Territoires

La coop Territoires met en ligne des calendriers des activités offertes par une région, une institution, une ville, un groupe, etc. Territoire estime que ce sont les activités qui font la vitalité d’une ville et que c’est en partageant l’existence de ces activités qu’on contribue à des territoires animés, créatifs et dynamiques.

Impact ultime : développer la connaissance de l’activité du territoire et la capacité à stimuler cette activité.

Impact visé : d’ici 2017, avoir un portrait complet de l’activité événementielle au Québec et dans cinq autres villes ainsi que 30 000 comptes actifs.

Technologie Ecofixe

Ecofixe commercialiseune technologie, en attente de brevet, de traitement des eaux pour les étangs aérés. Cette technologie se greffe à la technologie existante. Elle permet d’augmenter la capacité de traitement des étangs aérés. Les clients sont les municipalités ainsi que certains secteurs d’activités.

Impact ultime : donner aux communautés les moyens de poursuivre leur développement économique en préservant la santé des citoyens et l’environnement.

Impact visé : augmenter la capacité de traitement des eaux, améliorer le respect des normes environnementales et augmenter le nombre de nouvelles entreprises dans un secteur ou une région.

Potloc

Potloc est une plateforme qui permet aux détaillants et aux chaines d’afficher leurs projets d’ouverture de succursales et aux citoyens de se prononcer sur leur désir d’avoir ces commerces dans leur quartier.

Impact ultime : améliorer le taux de survie des commerces de détail en installant le bon commerce au bon endroit

Impact visé : idem

EKodéfi

EKodéfi est une plateforme de récompenses qui accorde des points échangeables contre des cadeaux à ceux qui accomplissent des gestes pour améliorer leur santé ou l’environnement.

Impact ultime : inciter les gens à poser des gestes récurrents pour améliorer leur santé ou celles de la planète.

Impact visé : d’ici trois ans, rejoindre 300000 membres. Que le tiers d’entre eux pose des gestes chaque mois.

Mescoursprenataux.com

Mescoursprenataux.com est un site qui propose des vidéos d’accompagnement à la grossesse et aux premières semaines de la vie du bébé.

Impact ultime : que tous les parents du monde, peu importe leur situation financière, aient accès à des cours prénataux. Que les pères soient impliqués dès la grossesse dans la vie de l’enfant pour éviter l’éclatement de la famille à moyen terme.

Impact visé : débuter par les parents du Québec et de la francophonie.


Exeko ( à venir)

La première cohorte québécoise d’Impact 8 graduera dans cinq semaines. Le programme se conclut le 24 novembre par le « Demo Day », soit la présentation devant les investisseurs. Ce jour-là, les entrepreneurs devront être très limpides sur leur produit, leur service, leur modèle d’affaires, leur marché, leurs avantages concurrentiels, leurs projections financières et leurs besoins de financement. À cela, s’ajoute un niveau de difficulté : parce que ce sont des entrepreneurs sociaux, ils doivent expliquer en quoi leur entreprise contribuera à changer le monde et comment ils comptent le démontrer.

À suivre…

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.