Grande-Bretagne: et si on augmentait le salaire des banquiers?

Publié le 25/04/2012 à 10:31, mis à jour le 28/04/2012 à 14:10

Grande-Bretagne: et si on augmentait le salaire des banquiers?

Publié le 25/04/2012 à 10:31, mis à jour le 28/04/2012 à 14:10

BLOGUE Les services bancaires constituent-ils un service public au même titre que l’approvisionnement en eau ou en énergie?

Les banques comme un «service essentiel» qu’il faut encadrer? C’est ce vers quoi tend le Parlement européen. Il propose un train de mesures visant à limiter la rémunération des dirigeants des banques européennes et, surtout, la culture des bonis qui, affirment les représentants de l’Union européenne, ont compromis la stabilité du système financier et mené à la présente crise.

Le Parlement européen se prononcera donc le 8 mai sur des réformes pour le secteur bancaire. Pour que des amendements aux Accords de Bâle ( encadrant le secteur financier) soient appliqués, ceux-ci doivent d’abord être acceptés par le Parlement européen puis par les différents gouvernements nationaux.

Ce n’est pas chose faite. Surtout, que le lobby des banques est déjà à l’oeuvre pour stopper cette réforme. Son principal argument: limiter la rémunération des banquiers entraînera un «exode des cerveaux» vers d’autres pays.

Toutefois, certains banquiers pourraient se réjouir de voir une partie de leur rémunération flexible transférée vers une rémunération fixe qu’ils recevront quoi qu’il advienne.

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Comment surmonter subtilement le trac au travail?

09/07/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Fort heureusement, le trac n'est pas une fatalité. Voici 6 astuces simples et efficaces pour y remédier...