Gouvernance: les leçons à tirer du fiasco Nortel

Publié le 17/01/2012 à 13:19, mis à jour le 17/01/2012 à 14:04

Gouvernance: les leçons à tirer du fiasco Nortel

Publié le 17/01/2012 à 13:19, mis à jour le 17/01/2012 à 14:04

Par Diane Bérard
Lucy Marcus: le scandale Nortel est le résultat de la “culture du succès”. Lorsque les chiffres sont bons, le CA ne pose pas de questions. Le CA n’est pas recruté pour “boire le cool-aid” que lui sert la direction! Il faut poser autant de questions lorsque la situation financière est positive que lorsqu’elle est catastrophique. Ce n’est pas manquer de loyauté que de poser des questions à un PDG qui résussit, c’est simplement faire son devoir. L’euphorie n’a pas place dans une salle de conseil.

Richard LeBlanc: si les conseils étaient plus diversifiés, on réduirait les probabilités de “pensée de troupeau” ( group think). Je ne parle pas ici d’un seul administrateur “différent”, une personne ne peut changer les choses à elle seule. Je parle d’une véritable diversité.

Le conseil de Nortel aurait-il pu ( dû) identifier la fraude de la direction?

Lucy Marcus: je ne peux répondre dans ce cas précis, mais il existe plusieurs façons de s’acquitter de son devoir d’administrateur. Vous pouvez ne lire que les documents que la direction vous donne. Vous pouvez aussi ne pas les lire du tout, mais ça c’est une autre histoire… Ou, vous pouvez nouer des liens et échanger régulièrement avec des cadres supérieurs du département de la finance. Vous savez, ce ne sont pas uniquement les membres de la direction qui sont au fait de ce qui se passe dans l’entreprise. Un bon administrateur sait différencier entre le micro-management et la nécessité d’écouter son instinct lorsque sent que quelque chose cloche. Et puis, la documentation que vous fournit la direction est savamment étudiée. Vous avez le droit, et le devoir, de diversifier vos sources d’information.

Richard LeBlanc: il faut toujours envisager qu’il peut y avoir de la fraude et agir en conséquence.

Le procès Nortel changera-t-il quelque chose à la façon dont les administrateurs font leur travail?

Lucy Marcus: oui. Chaque scandale nous rend plus puissant. Il donne des munitions aux administrateurs qui ont à coeur de bien accomplir leur travail. Que faites-vous si un employé parle toute la journée, cumule les journées d’absence et n’a pas les compétences requises pour s’acquitter de ses tâches? Vous le congédiez! Les mêmes standards doivent s’appliquer aux administrateurs.

Lire ici ma chronique précédente

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.