France: ces pdg qui votent à gauche

Publié le 02/05/2012 à 11:38, mis à jour le 02/05/2012 à 12:34

France: ces pdg qui votent à gauche

Publié le 02/05/2012 à 11:38, mis à jour le 02/05/2012 à 12:34

En France, le gouvernement socialiste de Lionel Jospin a privatisé plus de sociétés d’État que n’importe quel gouvernement français auparavant.

Les Allemands, eux, doivent au gouvernement social-démocrate de Gerhard Schroder les réformes qui ont remis l’économie allemande sur les rails après la réunification. Ce gouvernement a, entre autres, baissé les impôts et réduit les charges des entreprises. L’Allemagne serait donc devenue une championne de l’économie grâce aux politiques de la gauche.

Du côté de la Grande-Bretagne, le FMI a déclaré les performances économiques britanniques “impressionnantes” lors du règne de 10 ans du travailliste Tony Blair.

Évidemment, entre 1997 et 2007, le monde n’était pas dans le même état qu’aujourd’hui. L’économie et les marchés avaient pas mal plus de “pep” à l’époque. Ces chefs d’État de gauche ont tous profité de conjonctures plus favorables que celles qui prévalent aujourd’hui.

Il n’est reste pas moins que l’on s’attend probablement à davantage de réformes d’un gouvernement de la gauche. Ces attentes rendent peut-être plus facile la suite des choses, c’est-à-dire l’implantation des réformes.

Qu’en pensez-vous?

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Employeurs, et si vous vous souciiez (enfin) des employés malentendants...

BLOGUE. C'est que 10% de vos employés souffrent, souvent en silence, d'une perte auditive pénalisante...