Europe: connaissez-vous la "growthsterity" ?

Publié le 07/06/2012 à 16:48, mis à jour le 07/06/2012 à 17:00

Europe: connaissez-vous la "growthsterity" ?

Publié le 07/06/2012 à 16:48, mis à jour le 07/06/2012 à 17:00

Par Diane BĂ©rard

Les 800 participants du Forum économique mondial d’Istanbul sont retournés chez eux. Après trois jours de conférences, voici leur principale conclusion : la zone euro a atteint la limite des plans d’austérité.

L’Europe ne sortira pas de la récession tant qu’elle ne se concentrera pas sur la création d’emplois, la croissance et la collecte de revenus supplémentaires. De plus, le secteur bancaire doit mettre davantage de liquidités à la disposition des entreprises. Il est urgent que le secteur financier européen contribue au financement des entreprises.

Une expression circule de plus en plus:“growthsterity”.

Celle-ci est issue de la fusion de “growth” et “austerity”. Un délicat exercice d’équilibre entre, d’une part, les mesures d’austérité et, de l’autre, les mesures qui stimulent la croissance. Comment se montrer intraitable par rapport à la réduction et au contrôle de la dette sans pour autant tuer tout espoir de croissance? Je vous cite ici l’entrevue que j’ai réalisée il y quelques semaines avec Steve Tobin, économiste senior pour l’Organisation internationale du travail:

“Nous ne créons pas d'emplois, parce que ce n'est pas la priorité des gouvernements. Leur priorité se trouve du côté de la réduction des déficits par l'intermédiaire des programmes d'austérité. On estime que remettre la maison en ordre amènera de la croissance qui, elle, sera source d'emplois. Après quatre années d'austérité, cette promesse ne se matérialise toujours pas. Il n'y a même pas de croissance. Et, dans les pays où la croissance se manifeste faiblement, on ne constate aucune véritable création d'emploi.”

“Certains États ont imposé des mesures beaucoup trop draconiennes. Plus de la moitié des réductions ont été réalisées dans les programmes sociaux et les investissements publics. Or, les investissements publics créent des emplois. L'austérité n'est pas un moyen efficace de créer des emplois. Il faut procéder à l'inverse : à court terme, vous mettez les gens au travail et, à moyen terme, vous mettez de l'ordre dans vos finances.”

Jyrki Katainen, PM de la Finlande, fut un des premiers à employer l’expression “growthsterity”,le mois dernier. Pour lui, la “growthsterity” se décline ainsi:

À la une

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.