Êtes-vous un corporate hacker?

Publié le 19/02/2016 à 12:42

Êtes-vous un corporate hacker?

Publié le 19/02/2016 à 12:42

Par Diane Bérard

Mardi prochain, les corporate hackers de ce monde se sentiront moins seuls. Ils auront une plateforme où échanger avec leurs semblables. Ce site marque le lancement officiel du mouvement mondial Corporate Hackers. Une initiative portée par la boîte québéco-européenne ImFusio. J’ai assisté à la rencontre de prélancement de ce mouvement. Voici ce que j'ai appris.

Qu’est-ce qu’un corporate hacker?

Ce sont des agents de changement. Le corporate hacker sent que quelque chose doit changer, mais il sait qu’il n’y arrivera pas seul.

Sont-ils tous des perturbateurs?

Non, les corporate hackers viennent en plusieurs modèles. Ce ne sont pas tous des défonceurs de portes. Certains sont très bruyants, de véritables provocateurs. Ils escaladent rapidement leurs idées à la direction. Sollicitent des appuis, insistent pour rallier leurs collègues. Parfois, ils réussissent. Parfois, ils mobilisent trop vite. En marge de ce modèle, il y aussi les facilitateurs. Ceux-là préférent générer des questionnements utiles dans l’organisation. Ils empruntent la voie de la réflexion. Le provocateur vise tout de suite une action au sommet. Le facilitateur, quant à lui, mène son action dans les corridors informels.

Qu’est-ce qui anime le corporate hacker?

Certains sont mus par la cause, l’envie de défendre l’entreprise, de l’amener vers le mieux-être. D’autres poursuivent plutôt une occasion qu’ils ont identifiée. Il peut se juxtaposer le désir d’en faire profiter l’entreprise ou pas. Le corporate hacker peut aussi agir simplement pour le défi professionnel ou intellectuel que représente cette occasion.

Le point commun de tous les corporate hackers

Ce sont tous des gens tournés vers l’extérieur. Ils s’abreuvent de sources externes. Ils peuvent citer des articles, des sites, des vidéos, des expériences qui ont inspiré leur idée de changement. Le catalyseur de leur action est toujours externe. Ce sont des gens qui voient plus loin que leur périmètre », illustre Nathalie Nowak, co-fondatrice d’ImFusio.

La fatigue du corporate hacker

Être un corporate hacker c’est fatiguant. On détient les idées, mais pas le pouvoir. D’où un sentiment de vulnérabilité et l’hésitation à démarrer quelque chose parce qu’on estime ne pas avoir la légitimité suffisante. « Le corporate hacker a toujours envie de déplacer des montagnes, souligne Nathalie Nowak. Il ne dort pas la nuit en pensant à son projet. Il génère beaucoup d’adrénaline positive, mais il doit prendre garde de ne pas s’essouffler.

Le logo temporaire du mouvement Corporate Hackers.

Une mise en garde pour les entreprises

«On pourrait être tenté de starifier les corporate hackers, dit Nathalie Nowak. De braquer les projecteurs sur eux. Il faut s’en garder. En agissant ainsi l’entreprise placerait l’ego devant le bien commun. Le défi consiste à trouver l’équilibre entre s’appuyer sur les corporate hackers contaminer le reste de l’équipe et en faire des champions. Il faut relativiser leur infliuence. Les corporate hackers sont des initiateurs de mouvement. »

Pourquoi ImFusio porte-t-elle le mouvement des corporate hackers? 

« Notre métier c’est la transformation culturelle, répond Nathalie Nowak. Avec nos clients, nous travaillons l’attitude, la posture et les pratiques de travail. Les organisations nous appellent, par exemple, quand elles effectuent une transformation vers l'univers numérique ou lorsqu’elles sont challengées par leurs employés parce qu’ils refusent la directin qu'on leur impose. Au fil du temps, nous avons croisé de nombreux agents de changement, des corporate hackers. Nous sommes conscients de leur rôle dans la transformation des organisations. Mais nous sommes aussi conscients de leur solitude et de leur fatigue. »

À quoi ressemblera le mouvement Corporate Hackers?

Ce sera une plateforme, un groupe LinkedIn, un fil twitter (#corporatehackers), une page Facebook, Imfusio-corporatehackers, des visites d’entreprises par leurs corporate hackers et des événements de deux côtés de l’Atlantique.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.