Elizabeth Warren, héroïne de la classe moyenne et épine dans le pied d'Obama

Publié le 13/08/2010 à 12:05, mis à jour le 07/10/2010 à 14:29

Elizabeth Warren, héroïne de la classe moyenne et épine dans le pied d'Obama

Publié le 13/08/2010 à 12:05, mis à jour le 07/10/2010 à 14:29

Par Diane Bérard

BLOGUE. Obama doit prendre une décision déchirante: doit-il ou non nommer Elizabeth Warren à la tête de la future agence des protection des consommateurs américains (Bureau of Consumer Financial Protection) ?

Créée dans la foulée de la réforme financière, cette agence doit veiller à une meilleure protection des citoyens contre les diverses formes d'abus du système financier. Elle relèvera de la Fed. Et c'est là le noeud du problème. Puisqu'elle relève de la Fed cela signifie que ceux-là même qu'elle doit traquer (le secteur financier) siègent en son sein. Conflits d'intérêt en perspective.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

La solution: nommer quelqu'un de vraiment indépendant à la tête du Bureau of Consumer Financial Protection. Le nom d'Elizabeth Warren circule depuis plusieurs semaines déjà. Professeur émérite à Harvard, madame Warren est spécialiste des faillites et de l’insolvabilité. Depuis plus de 20 ans, elle s’est faite l’avocate de la veuve et de l’orphelin, traquant toutes les incohérences et les injustices de la loi.

 Intelligente et articulée, cette redoutable interlocutrice qui ne lâche jamais le morceau. Écoutez-là sur ce vidéo vilipender Wall Street qui a osé prendre l’argent du gouvernement ( celle de la classe moyenne, insiste-t-elle) pour se tirer d’affaire pour ensuite se verser de gros bonis à même ces sommes. Et il en est ainsi à chacune de ses interventions.

 Son histoire explique ses combats. Vous pouvez la lire dans cet article du Washington Post. En voici un résumé : ses parents, originaires du MidWest ont connu la Grande Dépression et les années de misère qui s’en sont suivies. Lorsqu’ils viennent à bout de s’en sortir et que papa devient concessionnaire automobile, il connaît la faillite au mains d’un associé véreux. La suite est faite de petits boulots pour papa et maman Warren. Elizabeth en garde un goût amer ainsi qu’une quête de justice pour la classe moyen.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.