Diane Bérard Peut-on transformer les chômeurs de 50 ans et plus en entrepreneurs? Réflexions post World Entrepreneurship Forum

Publié le 11/11/2010 à 09:46, mis à jour le 14/11/2011 à 15:44

Diane Bérard Peut-on transformer les chômeurs de 50 ans et plus en entrepreneurs? Réflexions post World Entrepreneurship Forum

Publié le 11/11/2010 à 09:46, mis à jour le 14/11/2011 à 15:44

Par Diane Bérard

Blogue. Naît-on entrepreneur ou peut-on le devenir?

 Lundi, je vous ai demandé s’il faut enseigner l’entrepreneuriat au primaire. Aujourd’hui, je poursuis sur cette lancée. Voici un autre débat soulevé la semaine dernière à Lyon au World Entrepreurship Forum : faut-il développer des programmes d’entrepreneunariat pour les 50 ans et plus?

 ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

Un homme ou une femme de plus de 50 ans qui fut salarié toute sa carrière peut-il se transformer en entrepreneur pour le reste de sa vie active?

La question est importante, surtout compte tenu de la conjoncture économique actuelle. Le chômage ayant frappé plus fort chez les 50 ans et plus que dans les autres groupes d'âge.

Donc, faut-il consacrer des ressources publiques à des programmes de développement de l’entrepreunariat chez ce groupe d’âge? Est-ce efficace? Quelle formule devrait-on retenir pour ce type de programme?

« L’idée va à l’encontre de tout ce à quoi nous sommes habitués. Entrepreneuriat rime généralement avec jeunesse », a reconnu le professeur Zoltan Acs, du Center for Entrepreneurship and Public Policy à la George Mason University. Mais, a-t-il ajouté, « Les temps ont changé et un chômeur de 50 ans a encore de nombreuses années devant lui et beaucoup à offrir à la société. »

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.