Diane Bérard: la Chine dévoile son 12e plan de développement, a-t-elle les moyens de ses ambitions vertes et vertueuses?

Publié le 14/03/2011 à 15:03, mis à jour le 14/03/2011 à 15:30

Diane Bérard: la Chine dévoile son 12e plan de développement, a-t-elle les moyens de ses ambitions vertes et vertueuses?

Publié le 14/03/2011 à 15:03, mis à jour le 14/03/2011 à 15:30

BLOGUE. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement chinois consacrera 25% de son budget à la création d’un filet social pour ses habitants. Jusqu’à présent, il en consacrait à peine 10%.

Le gouvernement de Péking compte, entre autres, offrir une forme d’assurance-santé à tous ses citoyens.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

Vous croyez rêver? Attendez la suite :

-     la croissance de la Chine sera contrôlée, on vise 7,3% par année. L’an dernier, elle fut de 10,3%;

-     on réduit les exportations, on apprécie la devise et on augmente les importations;

-on construira une station spatiale pour 2020;

-     on construira des routes, des écoles et des maisons abordables dans les régions intérieures afin de combler le fossé entre ceux qui y habitent et les Chinois des régions côtières;

-     on implantera des réformes politiques permettant davantage de concurrence pour les postes à combler au sein du Parti Communiste.

Bon, évidemment, on ne parle pas d’instaurer une démocratie multipartiste. Mais, il faut avouer que le 12ième Plan de développement économique et social (couvrant 2011/2015) a de quoi surprendre.

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Nous travaillons maintenant une heure de plus par jour!

06/08/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est ce qui ressort d'une étude de la Harvard Business School sur nos nouvelles habitudes de travail...