Diane Bérard: à quoi les pdg consacrent-ils leur temps?

Publié le 22/03/2011 à 11:33, mis à jour le 25/03/2011 à 13:37

Diane Bérard: à quoi les pdg consacrent-ils leur temps?

Publié le 22/03/2011 à 11:33, mis à jour le 25/03/2011 à 13:37

BLOGUE. Un pdg passe en moyenne 4,7 heures/semaine en compagnie de consultants et 1,3 heures/semaine en compagnie de fournisseurs.

Un pdg consacre 8,6 heures/semaine aux employés du département des finances et 5,5 heures/semaines à ceux du département des ressources humaines.

Ces deux constats sont tirés d’une étude conjointe de la London School of Economics, European University Institute et Harvard :

Vous pouvez lire les autres résultats ici.

 ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

En principe, le temps que nous consacrons à une tâche devrait indiquer l’importance que nous lui accordons. Ne devons-nous pas prioriser parmi l’ensemble des tâches reliées à notre poste? Dans ce cas, il y a lieu de se questionner sur la vision qu’ont les pdg de leurs priorités…

 Ainsi, ils estiment que les consultants sont plus importants pour une entreprise que les fournisseurs et donc qu’ils méritent davantage d’attention. Curieux. Je croyais que rien n’était plus important que contrôler les coûts et la qualité et que ce contrôle passait en grande partie par l’approvisionnement. Donc, par les fournisseurs et la relation que l’on entretient avec eux. Qu’est donc devenu le bon vieux mantra du « fournisseur/partenaire »?

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

Un truc génial pour recruter LA bonne personne!

13/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il s'agit d'un test aussi simple qu'efficace, explicité ici par Trent Innes, DG de Xero Australie...