Deux mesures contre l'écart salarial lié au congé parental

Publié le 21/04/2017 à 16:54

Deux mesures contre l'écart salarial lié au congé parental

Publié le 21/04/2017 à 16:54

Par Diane Bérard

Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev

Enfin, des mesures vraiment utiles pour lutter contre l’écart qui se creuse entre les hommes et les femmes à mesure que les uns et les autres avancent dans leur carrière. Pas des mots, ni des «déclarations de principes» ni des bons sentiments. Deux mesures concrètes qui s’attaquent au facteur principal de discrimination entre les hommes et les femmes: le salaire.

Ces mesures ont été présentées par Laurence Batlle, présidente du directoire de RAT Dev, lors d’un petit déjeuner de l’Association québécoise des femmes en finance (AFFQ). RATP Dev c’est la filiale internationale de RATP (Régie autonome des transports parisiens, la STM parisienne). RATP Dev compte 16 000 employés disséminés dans 16 pays. On trouve cinq femmes dans la haute direction de RATP Dev, dont une pour l’Amérique du Nord, Catherine Chardon. Cela explique peut-être les efforts consentis par l’entreprise pour attirer et retenir les femmes en les traitant équitablement. Voici donc ces deux mesures.

Éliminer le retard salarial causé par le congé parental

Généralement, un employeur n’accorde pas d’augmentation salariale pendant le congé parental. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à opter pour le congé parental. Et lorsque l’homme s’en prévaut, il opte généralement pour une période plus courte. Il en résulte que les femmes qui prennent un congé parental, ou plusieurs, se voit pénalisées dans leur progression salariale. RATP Dev planche donc sur une formule pour éviter cet écart. Il est question d’accorder aux employées – et employés – en congé parental l’augmentation salariale moyenne concédée au reste du personnel. De la même façon, il est question de ne pas proratiser le boni d’une employée en congé parental à sa présence effective. Ainsi, celle qui se mérite un boni, mais qui serait en congé parental la moitié de l’année, ne recevra pas un boni amputé de six mois.

Rattraper les écarts salariaux

«Dans ce dossier, nous n’attendrons plus que le temps fasse son œuvre. Nous adopterons une approche volontariste, explique la présidente du directoire de RATP Dev. Imaginons que nous prévoyons augmenter les salaires de tous de 2%. Nous dédierons une part de cette enveloppe de 2%, peut-être 0,2% ou 0,3%, à la correction des inégalités salariales entre hommes et femmes.»

Voilà des mesures utiles qui vont au-delà des bonnes intentions. Elles s'inscrivent dans la responsabilité sociétale des entreprises. Puissent-elles inspirer les entreprises québécoises.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 30 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,