Des actionnaires veulent transformer Twitter en coopérative

Publié le 28/03/2017 à 10:13

Des actionnaires veulent transformer Twitter en coopérative

Publié le 28/03/2017 à 10:13

Par Diane Bérard

Faut-il transformer Twitter en coopérative? C’est la proposition sur laquelle les actionnaires de l’entreprise voteront le mois prochain, lors de l’assemblée annuelle.

Cette proposition marque un point de bascule. Voilà des années que l’on parle des dérives de l’économie de plateformes. De sa façon d’avoir récupéré et dénaturé le concept d’économie collaborative au profit des propriétaires de ces plateformes. Et au détriment de ceux qui les alimentent.

Comment l’idée de transformer Twitter en coop est-elle née?

Twitter est populaire, mais pas rentable. Le nombre s’usagers croît, mais pas les revenus. Bref, Tiwtter ne crée pas assez de valeur pour ses actionnaires. Le risque est donc important qu’elle soit vendue. «Il est à craindre que Twitter passe aux mains d’un grand groupe pour qui elle ne serait qu’un actif parmi d’autres, commente Stéphanie Guico, administratrice de Coopératives et mutuelles Canada. Or, Twitter n’est pas un actif comme les autres. Il y a des enjeux de vie privée, de partage des données, de démocratie.» C’est ainsi qu’en novembre 2016, une pétition a circulé pour vérifier l’intérêt des citoyens pour transformer Twitter en coopérative. Plus de 3000 signatures ont été recueillies. Parmi les signataires, des avocats, des spécialistes en investissement et des experts en conversion d’entreprises. Le mouvement était lancé! Ces experts ont permis d’élaborer une proposition claire et crédible.

Les étapes importantes

En mars 2017, une première proposition pour la conversion a été présentée au CA de Twitter, en prévision de l’assemblée annuelle de mai 2017. C’est la procédure. Les actionnaires présentent leur proposition à l’avance et le CA décide si elle est recevable ou pas. La première version de la proposition fut refusée. Elle fut retravaillée, soumise à nouveau et acceptée. Les actionnaires pourront donc se prononcer à son sujet lors de l’assemblée annuelle.

Les trois scénarios possibles

Voici le libellé de la proposition :

“Stockholders request that Twitter, Inc. engage consultants with significant experience in corporate governance, preferably including conversion of companies to cooperatives or employee ownership, to prepare a report on the nature and feasibility of selling the platform to its users via a cooperative or similar structure with broad-based ownership and accountability mechanisms. The requested report shall be available to stockholders and investors by October 1, 2017, prepared at reasonable cost and omitting proprietary information.”

1- Cette proposition obtient la majorité des votes (50% +1), le processus est enclenché pour étudier la conversion en coopérative.

2- Elle recueille au moins 3% des votes, alors elle peut être soumise à nouveau lors de la prochaine assemblée annuelle. Entre temps, les proposants poursuivront leur lobby auprès de la direction, du CA, des actionnaires et de la population en général, tout en étoffant leur argumentaire.

3- Elle recueille moins de 3% des votes et elle doit être oubliée dans sa forme actuelle.

Le 29 mars et le 30 mars, deux dates importantes

Le 29 mars, soit demain, à 13h (heure de Montréal) se tiendra un appel conférence qui expliquera les détails de cette proposition pour convertir Twitter en coopérative. On peut s’inscrire à ce lien.

Le 30 mars (après-demain, mercredi) est la date butoir pour se procurer des actions de Twitter et avoir ainsi le droit de voter lors de l’assemblée annuelle. La stratégie du mouvement derrière cette proposition consiste non seulement à faire du lobby auprès des actionnaires, mais aussi à rallier de nouveaux actionnaires partisans de cette conversion.

Pourquoi le mouvement pour convertir Twitter représente un point de bascule

Il a le potentiel de créer un pont entre l’univers coopératif et l’univers techno, répond Stéphanie Guico, qui a participé à la création de la plateforme coopérative new-yorkaise Up & Go regroupant 10 coops de services à domicile.

Imaginer Twitter en coopérative permet la conversation sur la pertinence du mouvement coopératif dans le secteur technologique et vice versa. Pour l’instant, on observe de la résistance et de l’incompréhension de part d’autre. «Il est temps d’enlever la crainte que la technologie dénature le mouvement coopératif ou le rende désuet. Et celle que la démocratie coopérative n’a pas sa place la culture tech», résume Stéphanie Guico.

Et si cette proposition d’actionnaires était le coup de pouce nécessaire pour rendre le mouvement coopératif sexy à nouveau? Il y certe une pertinence à considérer les organisatons comme Twitter comme des biens publics et vouloir en faire la propriété du plus grand nombre possible de gens afin d'instaurer une gouvernance démocratique.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.