Creative morning, humilité et décrochage scolaire

Publié le 24/04/2015 à 15:31

Creative morning, humilité et décrochage scolaire

Publié le 24/04/2015 à 15:31

Par Diane Bérard

Justin Kingsley parle d'humilité et de bullying au Creative Morning

Du 16 février au 1er mai se déroule l’Opération retour à l’école. C’est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain pour lutter contre le décrochage scolaire. Depuis 20 ans, plus de 4000 femmes et hommes d’affaires ont raconté leur cheminement à plus de 150000 étudiants du secondaire à risque de décrocher, pour les inciter à terminer leurs études.

J’ai participé quatre fois à cette initiative.Les quatre conférences les plus terrifiantes de ma vie. Une quarantaine d’étudiants qui te regardent l’air de dire « qu’est-ce que tu fais là madame? T’as intérêt à être intéressante… »

Comment capter l'attention de 40 adolescents

La première année, j’avais préparé une super présentation relatant tous les moments importants de ma carrière:les prix, les promotions, les livres, les émissions de télé… ZZZZZZZ, j’étais ennuyante. Je faisais tellement fausse route. La seconde année, j’ai revu mon contenu. J’ai raconté mes chutes. Tout ce qui n’a pas fonctionné. Toutes ces fois où il a fallu que je me réinvente. Tranquillement, les têtes se sont levées. Un à un, j’ai gagné l’attention de, presque, tous les étudiants.

Tout à coup, je n’étais plus " la madame journaliste ». J’étais l’adolescente timide et rejetée, l’étudiante refusée au programme de communication,la jeune adulte qui a «failli faire l’école de théâtre» et j’en passe. Les mains se sont levées « Comment tu as fait pour ne pas te sentir comme d’la m…? », « Qu’est-ce qui t’a donné le courage de continuer ? » Ce matin-là, je me suis sentie vraiment utile. J’avais fait comprendre à 40 adolescents que plusieurs hommes et femmes confiants qu’ils croisent chaque jour sur la rue ont déjà été des adolescents mal dans leur peau, qui ont souvent connu plusieurs échecs. C’est souvent ce qui les a aidé à se définir et se construire.

Comment capter l'attentiion de 700 participants... dans une église

Nous en avons eu la preuve ce matin à l’Église St-James, là où se tenait une autre édition des Creative Mornings Montreal. L’invité, Justin Kingsley, est venu parler de l’humilité. Kingsley est un créatif de renom au parcours éclectique. Il a travaillé, entre autres, pour Sid Lee. En ce moment, il scénarise la téléréalité sur le hockey, 24CH.

Justin Kingsley est grand, plutôt beau bonhomme et il se débrouille très bien devant une foule. Il a plusieurs succès derrière la cravate. Ce matin, Kingsley a plaidé pour la fin de l’humilité :

-« Si on ne se moque pas de vos rêves, c’est que vous ne rêvez pas assez grand. »

-« Quelqu’un d’autre est probablement en train de se démener pour réaliser votre rêve. Travaillez plus fort »

Motivant, certes. Mais c’est en racontant ses années de « bullyé » que Kingsley a marqué le plus de points auprès des participants du Creative Morning. Attaché à arbre puis abandonné par ses tortionnaires, le jeune Kingsley n’a même pas réussi à se venger, « parce que je ne suis pas assez méchant ».

Son imagination et sa créativité, Kingsley l’a nourrie pendant ces années de solitude. Si j’étais un des organisateurs de l’Opération retour à l’école, je lancerais une invitation spéciale à Justin Kingsley. Ce sont des histoires comme la sienne qu’il faut présenter aux adolescents fragiles qui songent à décrocher. Ils sauront qu’eux aussi peuvent devenir comme ces hommes et ces femmes si confiants qu’ils croisent tous les jours sur la rue.

 

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 6 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.