CIO, le job de l'année en Chine

Publié le 08/01/2014 à 09:17

CIO, le job de l'année en Chine

Publié le 08/01/2014 à 09:17

Par Diane Bérard

En Chine, le mot de l’année 2014 sera productivité et le job de l'année, chef de la technologie (CIO).

Le coût de la main-d’œuvre chinoise augmente de 10% par année, tout comme celui des terrains, de l’énergie et du capital. Tout cela alors que de nombreuses entreprises se trouvent en situation de surcapacité.

Le secteur manufacturier, l’agriculture, les services, toute la Chine se convertit à la productivité.

Le produit intérieur brut (PIB) chinois par habitant se situe à 1/5 du celui des États-Unis. Le défi : tirer davantage des ressources humaines et financières.

La Chine camoufle sa non-productivité depuis 30 ans

Le temps des gains rapides est terminé. Au cours des années, la Chine a pu compter sur le transfert des employés du secteur agricole, très peu productif, vers le secteur manufacturier, pour accroître rapidement son PIB. Cela ne signifiait pas que le secteur manufacturier était productif. Simplement qu’il était moins improductif que le secteur agricole.

Ce modèle de croissance a atteint sa limite. Depuis trois décennies, la non-productivité de la Chine est camouflée par des investissements colossaux. Au lieu d’investir pour former les employés, moderniser les équipements et les méthodes de travail, on a injecté de l’argent, toujours plus d’argent.

Entre 2003 et 2012, le PIB chinois a augmenté de 10,5%. Mais, ce n’est pas parce que les travailleurs chinois travaillent plus ou mieux ou que les entreprises sont plus productives. La contribution du travail à la croissance du PIB chinois ne cesse de décliner. Entre 1979 et 1989, elle était de 14%. Entre 1990 et 2002, elle a chuté à 5%. Et, au cours de la dernière décennie, à 3%.

La politique de l’enfant unique a fait mal. La Chine devrait atteindre un plateau de main-d’oeuvre en 2016. Prochaine étape : la pénurie.

Pour maintenir une croissance du PIB de 10,5%, tout en réduisant ses injections de capital, la Chine doit augmenter sa productivité de 5,6% chaque année. Un défi de taille. Au cours de la dernière décennie, la productivité de l’économie chinoise a augmenté de 3,3% par année.

Comment la Chine augmentera-t-elle sa productivité?

En s’appuyant, entre autres, sur la technologie. McKinsey prévoit que les chefs de la technologie (CIO) compteront parmi les cadres les plus en demande en Chine. On comptera sur eux pour aider les entreprises à éliminer les inefficacités, améliorer la relation client, dépoussiérer la chaîne d’approvisionnement, etc.

La question : les entreprises chinoises recruteront-elles leur CIO localement ou puiseront-elles dans le bassin international ?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.