BP n'est pas la compagnie la plus détestée de la planète c'est Goldman Sachs

Publié le 11/06/2010 à 16:45

BP n'est pas la compagnie la plus détestée de la planète c'est Goldman Sachs

Publié le 11/06/2010 à 16:45

Par Diane Bérard

BLOGUE. Le PDG de BP peut se consoler, son homologue de Goldman Sachs est plus détesté que lui! C'est ce que l'on apprend aujourd'hui dans la chronique de Felix Salmon, blogger pour Reuters. Plutôt amusant non? Et surtout très révélateur de la nature humaine qui considère les crimes contre l'environnement moins pires que ceux contre leur portefeuille...

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Les données sont tirées d'un sondage BrandIndex où l'on a demandé aux répondants si depuis deux semaines il avait entendu parler de cette marque et si c'était de façon positive ou négative.

Le score est calculé en soustrayant les réponses négatives des réponses positives. Ainsi, Goldman Sachs a obtenu un score de -40 car pour chaque 30 personnes ayant entendu des nouvelles positives à son sujet, 70 autres n'avaient vu passer que du négatif.

BP, pour sa part, de situe autour de -37%. Quant à Honda, après avoir chûté  à -50%, elle a grimpé autour de -17%.

J'avoue que ces résultats m'étonnent, lorsque l'on considère tout le battage médiatique et les conversations teintées d'indignation autour de BP, j'aurais affirmé sans l'ombre d'un doute qu'il s'agissait de la société la moins populaire de la planète. Et bien non.

Cela me laisse perplexe. En quoi les actions de Goldman Sachs lui méritent-elles une plus mauvaise image que celles de BP? A-t-on l'impression que l'effet dévastateur de BP est plus circonscrit? Qu'il a causé moins de tort? Que BP n'a pas agit consciemment? Que ce n'est qu'une mauvaise évaluation du risque et non pure cupidité?

Il est vrai qu'on fait tout un plat depuis un an de "réinventer le capitalisme" et de revoir les règles de la finance mondiale. La plupart des pays abondent dans le même sens. Dans le cas du déversement BP, pas de front commun mondial. Les réactions, et les actions, sont diverses, comme le notait mon collège Jean-Paul Gagné  sur son blogue: le gâchis BP n'effraie pas Terre-Neuve.

Et vous, qui de Goldman Sachs ou de BP projette la plus mauvaise image à vos yeux et pourquoi?

Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?