Bérard: 5 tendances en entrepreneuriat en 2013

Publié le 16/01/2013 à 11:26, mis à jour le 23/01/2013 à 13:51

Bérard: 5 tendances en entrepreneuriat en 2013

Publié le 16/01/2013 à 11:26, mis à jour le 23/01/2013 à 13:51

Par Diane Bérard
4- Les entrepreneurs rêvent un peu moins et agissent un peu plus : à force d’entendre parler de « prototypage rapide » et d’accélérateurs d’entreprises, les entrepreneurs réalisent que les anges financiers ne sont pas des mécènes mais bien des investisseurs. Ils veulent un retour sur leur investissement. Toucher les produits dans lesquels ils investiront. Rencontrer des clients potentiels sérieux. Bref, on dirait bien que l’enthousiasme des entrepreneurs convainc moins à lui seul d’allonger les dollars.

5- L’entrepreneuriat programmé : la croissance n’est pas au rendez-vous? Pour la stimuler, les gouvernements et les grandes entreprises prendront le taureau par les cornes. Ils iront de leurs propres demandes. On devrait voir se multiplier les concours d’entrepreuneuriat en tous genres où le thème des projets est étroitement défini. L’entrepreneuriat dépendrait donc moins de l’offre - et des goûts - de l’entrepreneur que de la demande du marché.

Que faut-il en conclure ? Les tendances annoncées par La Fondation Kauffman laissent entrevoir que le principe de réalité – et le ralentissement de l’économie- rattrape le monde de l’entrepreneuriat aussi. On pourrait parler d’entrepreneuriat « raisonné ». Certains n’aimeront peut-être pas cette tendance. L’entrepreneur est par essence un esprit libre et un être de passion. On semble vouloir canaliser sa créativité. Comme société gagnerons-nous au change avec un entrepreneuriat plus « programmé » ? Qu’en pensez-vous ?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays