Un site où l'on paie avec son talent

Publié le 23/12/2013 à 10:51

Un site où l'on paie avec son talent

Publié le 23/12/2013 à 10:51

Par Diane Bérard

La boutique en ligne The Merit Shop n’accepte pas d’argent. Pas de bitcoins, non plus. Pour acheter un des articles proposés sur le site themeritshop.org, vous devez payer avec votre talent. Vous chantez, vous dansez, vous racontez des blagues, vous composez des poèmes? Alors enregistrez-vous et placez la vidéo sur YouTube. Les fondateurs la regarderont et accorderont le produit au plus méritant. Pas au plus rapide ni au plus offrant.

Les produits proposés sur ce site s’avèrent très hétéroclites : un kilo de riz, un iPod, un ballon de football, des bas, etc. Tous ces objets ont été financés par les fondateurs : Daniel Soares, un directeur artistique de San Francisco, et Pedro Sampaio, un directeur artistique de Miami.

Ce projet ne rapporte pas un sou aux entrepreneurs. Ils ont tout financé de leur poche, de la création du site jusqu’à l’achat des produits. Ils considèrent le site themeritshop.org comme une expérience humaine et sociale. Soares et Sampaio espèrent que le mot se passera et que des fabricants feront don de leurs produits pour alimenter le site.

L’idée de ce site/expérience est venue suite à une discussion à propos de la façon dont l’argent, ou l’absence de celui-ci, divise le monde. « Puisque qu’on a inventé le concept de l’argent, pourquoi ne pourrait-on pas le réinventer ? », avance Soares.

Il n’est pas question d’un nouveau modèle d’affaires, juste d’une expérience, d’une plate-forme qui permet aux gens d’exprimer leur talent.

Soares et Sampaio ne sont pas les seuls à valoriser le talent. Dans le monde de la philanthropie on entend de plus en plus parler de don de talent plutôt que de don en argent. Les entreprises « prêtent » leurs employés pour qu’ils exercent leur talent en finance/gestion/marketing/informatique/ressources humaines/communication dans des organismes qui n’ont pas les moyens de se payer de tels professionnels à temps plein. On connaît déjà la commandite de services. Cette fois, il est question de la commandite de talent.

La reconnaissance fait partie des besoins humains fondamentaux. Être reconnu pour ce que l’on est mais aussi pour nos talents Car les talents que l'on possèdent définissent aussi ce que l’on est.

On peut se demander si des initiatives comme themeritshop.org ne viennent pas combler un manque. Utilise-t-on assez nos talents au travail? Dans la vie ? Si non, est-ce parce qu’on ne nous le demande pas ou parce qu’on n’ose pas? Qu’on n’assume pas nos talents?

Les vacances de Noël ont déjà débuté pour certains. Pour d’autres, il reste une journée ou deux de travail. Pour moi, les vacances débute ce soir.

J’en profite donc pour vous transmettre mon voeu pour la prochaine année : que vous vous rapprochiez un peu plus de votre talent, au travail et à la maison. La vie est tellement plus belle ainsi. Et quand on est plus heureux, les gens autour de nous le sont aussi.

Joyeux Noël et Bonne année à toutes et tous

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.