Bérard - Les gagnants des Oscars du management 2013 sont...

Publié le 12/11/2013 à 14:08, mis à jour le 12/11/2013 à 14:55

Bérard - Les gagnants des Oscars du management 2013 sont...

Publié le 12/11/2013 à 14:08, mis à jour le 12/11/2013 à 14:55

Clayton Christensen, le penseur en gestion le plus influent au monde

BLOGUE. Le palmarès 2013 des 50 penseurs en gestion les plus influents au monde (Thinkers50) vient d’être publié. Les créateurs de cette liste la décrivent comme « Les Oscars de la pensée en management »

Numéro 1: le père de l'innovation disruptive

La première position est occupée par le professeur Clayton Christensen, le père du concept d’innovation disruptive, l’auteur de « The Innovator’s Dilemna » et co-créateur du fonds Rose Park Advisors, qui investit dans les entreprises produisant des innovations disruptives. J’ai eu le plaisir d’entendre Clayton Christensen quelques fois. C’est un homme remarquable. Esprit brillant, communicateur doué, mais aussi un être humain d’une résilience bien au-dessus de la moyenne. Frappé deux fois par la maladie, il a dû réapprendre à parler. Malgré tout, ses conférences demeurent d’une grande clarté. Clayton Christensen manie les concepts complexes avec brio. Et il enchaîne des idées apparemment disparates pour amener l’auditeur à découvrir des liens insoupçonnés. Il vient de publier un ouvrage plus personnel, « How will you measure your life », où il est question du sens que l’on donne, ou pas, à notre vie.

Deux Canadiens dans le top 5

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

Comment (enfin) savourer vos congés d'été?

21/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'étrangement les Québécois ont le chic pour... rater leurs vacances!