Bérard - Les deux métiers de l'avenir, marketer et coach

Publié le 20/09/2013 à 11:48, mis à jour le 24/09/2013 à 07:34

Bérard - Les deux métiers de l'avenir, marketer et coach

Publié le 20/09/2013 à 11:48, mis à jour le 24/09/2013 à 07:34

Contrairement à des économistes comme Joseph Stiglitz, Tyler Cohen ne déchire pas sa chemise lorsqu’il évoque une société de plus en plus inégale. Il se contente de constater. Et affirme que bien peu est fait pour empêcher cette société polariséée de s’installer.

Pour le 80%, la solution passe, selon Cohen, des logements plus abordables, des soins de santé accessibles et, surtout, l'éducation. Il constate toutefois que la montée des formations en ligne est une arme à double tranchant. Celles-ci réduisent les coûts, ce qui augmente l’accessibilité. Mais elles exigent un effort de motivation supplémentaire de la part d’une clientèle qui doit déjà composer avec de nombreuses sources de stress qui nuisent à la concentration/motivation.

Pas simple.

Pour poursuivre sur la question des inégalités, je vous propose une visite sur  l’excellent blogue « Motley fool » qui nous offre aujourd’hui un voyage dans le temps à travers les moments clé qui ont suivi la crise depuis octobre 2008. Il présente – et commente brièvement- 73 manchettes qui évoquent chacune un événement marquant de ces cinq années. Prenez le temps de lire cette rétrospective, c’est fascinant.

Ces 73 manchettes suffisent pour raconter l’histoire de cette catastrophe annoncée. Depuis la faillite de Lehman à la contagion à l’Europe en passant par les multiples plans de sauvetage et la crise immobilière, tout est là. La catastrophe était annoncée.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

L'immense et désespérante solitude des RH

19/08/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les employés ont une méconnaissance crasse de ce que font les RH, selon une étude. À qui la faute?