Bérard - La communauté d'affaires américaine déchire sa chemise pour Jamie Dimon

Publié le 14/05/2013 à 12:09, mis à jour le 14/05/2013 à 16:11

Bérard - La communauté d'affaires américaine déchire sa chemise pour Jamie Dimon

Publié le 14/05/2013 à 12:09, mis à jour le 14/05/2013 à 16:11

Par Diane Bérard

BLOGUE – Mardi prochain, le 21 mai, les actionnaires de JPMorgan Chase voteront sur la nécessité de retirer à Jamie Dimon son rôle de président du conseil pour ne lui laisser que celui de pdg. Pour l’instant, il occupe les deux postes. Ce qui lui convient parfaitement.

Ce vote n’est pas exécutoire. Le CA de JPMorgan Chase peut faire ce qu’il veut. Il l’a prouvé l’an dernier puisque c’est la seconde fois qu’un tel vote a lieu. En 2012, 40% des actionnaires ont voté pour la séparation des rôles.

Mais, non exécutoire ou pas, le vote du 21 mai soulève les passions. La communauté d’affaires américaine déchire sa chemise en choisissant son camp.

Le dernier en lice est Barry Diller, ex-pdg de Paramount, président d’Expedia et roi des médias. « Cette histoire n’a rien à voir avec la bonne gouvernance. Nous sommes en présence d’écornifleux et d’ignorants qui attaquent un pdg génial sans aucune raison valable. »

Jamie Dimon est-il un pdg génial?

Côté face: JPMorgan Chase est l’une des institutions financières les plus rentables de Wall Street. Elle n’a pas besoin du sauvetage de Washington pendant la crise. Depuis que Jamie Dimon en assumer la direction, JPMorgan Chase n’a pas connu un seul trimestre déficitaire. Depuis cinq ans, cette institution financière a surpassé la plupart des titres du S&P 500 ainsi la plupart de ceux de ses concurrents.

Côté pile : JPMorgan Chase est très rentable, mais à quel prix? Jamie Dimon n’a rien « vu » du scandale « Baleine de Londres » où pendant des mois des traders de JPMorgan Chase ont mené des paris, à l’insu des clients bien sûr, qui se sont traduits par des pertes de 6G$. Ces pertes auraient été mal évaluées et minimisées pendant des mois. Plus encore, confronté à cette hémorragie, la direction de JPMorgan Chase aurait tenté de contourner la réglementation pour s’en sortir.

Rappelons que Jamie Dimon, comme tous ses homologues, s’oppose à toute forme de réglementation et d’encadrement supplémentaire du secteur financier par les autorités réglementaires.

JPMorgan Chase peut-elle se passer de Jamie Dimon ? Y a-t-il une vie après lui?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.