Bérard - France, autant d'entreprises en difficulté qu'en 2009, pourquoi?

Publié le 31/10/2013 à 15:29, mis à jour le 31/10/2013 à 15:49

Bérard - France, autant d'entreprises en difficulté qu'en 2009, pourquoi?

Publié le 31/10/2013 à 15:29, mis à jour le 31/10/2013 à 15:49

BLOGUE. Plus de 13 100 entreprises françaises sont en défaut de paiement, en redressement ou ont entamé des mesures de liquidation. Au troisième trimestre de 2013, la France compte presqu’autant d’entreprises en difficulté qu’en 2009.


En fait, la situation ne serait pas tout à fait comme celle de 2009. Elle serait pire. Pourquoi? Les entreprises n’ont pas eu le temps de se « refaire » depuis 2009. Et puis, en 2009, les mesures d’aide s’avéraient plus nombreuses.


L’incarnation de cette crise : les 3,3 millions de chômeurs français.


Parmi les cas les plus médiatisés : les déboires d’Alcatel-Lucent qui prévoit licencier 900 personnes et le détaillant La Redoute, qui prévoit se départir de 700 employés.


Regardons ces deux exemples de plus près.


Les cas Alcatel-Lucent et La Redoute


Alcatel-Lucent est le produit d’une méga-fusion qui n’a pas porté fruits. Sans compter que ses dernières années sont jalonnées de mauvais choix technologiques. Alcatel-Lucent multiplie les plans de redressement sans voir la lumière au bout du tunnel. Ou plutôt si, mais cette lumière est celle d’un train fonçant droit sur elle.


La Redoute, quant à elle, n’a pas tergiversé pour effectuer sa mutation. Cette société qui vend des vêtements par catalogue tire désormais plus de la moitié de ses revenus de la vente en ligne. Mais elle a tout de même conservé son catalogue qui ne connaît que deux éditions (printemps/été – automne/hiver) alors que les chaînes européenne à la mode, comme Zara et Mango, offrent de nouvelles collections tous les mois, parfois tous les quinze jours. La vie n’est pas facile pour les détaillants. Beaucoup de modèles cohabitent, le consommateur a le choix. Les modèles d’affaires hybrides hérités du passé, comme La Redoute, sont probablement les plus difficiles à soutenir. Imprimer des catalogues à l’ère de la vente par Internet pose une pression sur les coûts.


Or, la pression sur les coûts, la plupart des entreprises françaises la sentent déjà. Elles rognent dans leurs marges pour s'en tirer. Ce qui ne leur laisse presque plus rien pour investir dans l’équipement, la formation, le marketing ou l’embauche.


Les déboires d’Alcatel-Lucent et de La Redoute sont-ils dus à la crise ou à de mauvaises stratégies d’affaires, à la concurrence et à des changements structurels profonds dans leur secteur? Et, parmi les 13 100 entreprises françaises en difficulté ou en faillite, combien peuvent vraiment attribuer leurs déboires à la crise? Vous me direz que pour les employés licenciés ça ne change rien. C'est vrai. Mais pour ceux qui n'ont pas encore perdu leur emploi la réponse peut faire toute la différence. Une réponse lucide peut orienter l'entreprise vers les bonnes stratégies.


ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard


 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

23/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'il savait, entre autres, comment déléguer subtilement et comment agir selon une méthode rigoureuse...