Bérard - Faut-il payer un pdg selon ses attentes ou son mérite?

Publié le 16/05/2013 à 11:57, mis à jour le 16/05/2013 à 13:38

Bérard - Faut-il payer un pdg selon ses attentes ou son mérite?

Publié le 16/05/2013 à 11:57, mis à jour le 16/05/2013 à 13:38

Elle tient compte des intérêts des actionnaires et des intérêts du dirigeant. Mais encore faut-il connaître les intérêts des actionnaires. Et lorsqu’une entreprise compte plusieurs actionnaires, les intérêts ne sont pas nécessairement arrimés.

D’où la nécessité pour les administrateurs de rencontrer les actionnaires pour connaître leurs attentes et intérêts, estime Marie-Claude Boisvert. Mais, il faut d’abord que le CA soit composé de gens forts et compétents, ajoute-t-elle.

Quelles mesures de performance faut-il privilégier pour établir la rémunération du pdg?

«Compte tenu de la conduite erratique que l’on prévoit pour les marchés des prochaines années, la valeur de l’action constituera de moins en moins un point de référence pour la rémunération, estime André Perrault. Les CA vont chercher des mesures liées davantage aux opérations.»

Il ajoute qu’il faut prendre garde de privilégier les pdg des sociétés dont l’action joue aux montagnes russes, car suite à une année de perte, l’action aura surpeformé. Pendant ce temps, le pdg de l’entreprise au rendement stable de 10% se trouve laissé pour compte.

Le vote consultatif sur la rémunération porte-t-il fruit ?

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.