Bérard - Faut-il payer un pdg selon ses attentes ou son mérite?

Publié le 16/05/2013 à 11:57, mis à jour le 16/05/2013 à 13:38

Bérard - Faut-il payer un pdg selon ses attentes ou son mérite?

Publié le 16/05/2013 à 11:57, mis à jour le 16/05/2013 à 13:38

Photomontage Les Affaires

BLOGUE. Faut-il rémunérer les dirigeants en fonction de leurs attentes ou de leur mérite? Et, leur mérite, à quoi le juge-t-on? La divulgation obligatoire des salaires des cinq plus hauts dirigeants des sociétés publiques a-t-elle aidé ou nuit? Que penser du vote consultatif en matière de rémunération, utile?

Voilà quelques-unes des questions soulevées jeudi matin lors du dernier petit déjeuner de la saison de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), qui s'est déroulé à Montréal.

Les conférenciers étaient Marie-Claude Boisvert, chef de la direction, Capital régional et coopératif Desjardins, John LeBouthillier, administrateur et ex-président d’IOC et André Perrault, fondateur de Perrault Conseil, conseiller en rémunération.

La divulgation obligatoire de la rémunération des dirigeants a-t-elle contribué à contrôler la spirale inflationniste?

«Non, l’objectif a été détourné, estime John LeBouthillier. Les dirigeants les plus rémunérés n’ont pas eu honte. Et les dirigeants moins rémunérés ont exigé de recevoir autant que leurs homologues mieux rémunérés.»

Qu’est-ce qu’une rémunération équilibrée ?

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.