Cyber lundi en Asie

Publié le 02/12/2013 à 11:07

Cyber lundi en Asie

Publié le 02/12/2013 à 11:07

Par Diane Bérard

Aujourd'hui, c’est le cyber lundi, parlons consommation. Mais quittons l’Occident pour explorer ce qui se passe du côté de l’Asie.

On y observe deux tendances :

1- en Chine, le gouvernement (qui procède à ses réformes les plus importantes depuis des décennies) bonifie le filet social pour inciter les citoyens à dépenser plutôt qu’épargner ;

2- en Inde, les sociétés de luxe baissent en gamme pour attirer les consommateurs de la nouvelle classe moyenne. Surtout les moins de 30 ans qui n’ont pas les mêmes moyens que leurs homologues occidentaux. On ne peut donc employer une stratégie de type "couper/coller".

Comment faire dépenser les Chinois

Le gouvernement chinois veut réduire sa dépendance envers les économies extérieures. Il insiste pour que la consommation interne contribue davantage à la croissance. Pour cela, les habitudes de la population devront changer drastiquement. La Chine demeure une nation d’écureuils qui enfouit son argent plutôt que de la dépenser.

Pékin frappe un grand coup : 30% des 400G$ US de profits des sociétés d’État seront investis dans le filet social qui, pour l’instant, est plein de trous. Ainsi, à peu près tous les citoyens bénéficient de l’assurance-santé, mais celle-ci ne couvre à peu près rien. Le gouvernement de Xi Jinping espère ainsi que les Chinois - rassurés quant à leur situation en cas de revers et à leur retraite – succomberont aux joies de la consommation.

Autre mesure importante : le gouvernement permettra désormais aux citoyens de « transporter » leurs avantages sociaux avec eux d’un lieu de résidence à l’autre. Jusqu’à présent, ces avantages n’étaient pas transférables. Il est question ici du « hukou » ou système d’enregistrement des ménages. C’est le principal document d’identité des Chinois. Il indique le lieu de résidence d’une personne. C’est le gouvernement qui détermine les quotas de transfert d’un hukou rural à un hukou urbain, selon les besoins en main-d’œuvre. Si vous n’avez pas de hukou, vous n’avez pas d’identité. C’est le cas de tous ces migrants qui ont quitté les campagnes illégalement pour trouver du travail en ville. Sans identité, vous n’avez pas accès au filet social. En rendant le hukou transférable, les migrants auront accès au filet social et pourront ainsi joindre le monde de la consommation.

Comment faire dépenser les Indiens

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.