Bérard - Angela Ahrendts, la nouvelle vp d'Apple et future pdg?

Publié le 15/10/2013 à 10:57, mis à jour le 15/10/2013 à 11:47

Bérard - Angela Ahrendts, la nouvelle vp d'Apple et future pdg?

Publié le 15/10/2013 à 10:57, mis à jour le 15/10/2013 à 11:47

« J’adore la technologie, c’est un formidable outil pour bâtir une culture forte. Une culture forte assure une entreprise forte. J’aime particulièrement les vidéos. Chez Burberry, on en tourne tout le temps. Tout devient prétexte à vidéo. »


Ahrendts a créé la chaîne « Burberrry World » pour diffuser ses vidéos. Outil de communication, de relations publiques, de motivation, cette chaîne vise à cimenter la culture Burberry, à créer un « univers Burberry. »


« Les employés ont besoin de savoir pourquoi ils travaillent. La technologie permet de leur rappeler. Elle les informe, ou leur rappelle, nos bons coups et entretient la flamme. J’ai toujours encouragé mes employés à partager les vidéos de Burberry World avec leurs proches. »


Angela Ahrendts, pro des jeunes


Ahrendts a contribué à dépoussiérer Burberry. Cette marque de luxe a longtemps été considérée comme une marque « de vieux ». Ahrendts en a fait, aussi, une marque « aspirationnelle ». Une marque que l’on rêve de s'acheter lorsqu’on en aura les moyens ou dès qu’on en a un peu les moyens. Pub rajeunie, image légèrement plus « trash », boutiques à l'atmosphère YouTubienne.. Ahrendts n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Par moments, le conseil a eu du mal à la suivre. Certains ont pris peur. On a commencé à dire, et lire, que son offensive jeunes coûtait trop cher, qu’il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin, d'investir autant.


Ahrendts est probablement allée aussi loin qu'elle pouvait avec Burberry. L'appel d'Apple tombait à point nommé. Ahrendts avait probablement autant besoin dApple que l'inverse. Une pro des marques et de la techno chez Apple, c’est logique. Mais, surtout, une pdg qui a l’expertise du marché des jeunes c’est très pertinent en ce moment. Apple a de la concurrence dans le cœur des jeunes. Le facteur « cool » est attaqué. Android gagne du terrain.


Ahrendts est à la fois une gestionnaire analytique ( un talent qu’elle a développé lors de son passage chez Liz Claiborne) et créative ( le fruit de ses années Donna Karan). Tout cela doublé d’un talent remarquable pour la communication. En entrevue, elle manie avec brio l'art de la formule. Elle se montre d’un redoutable clarté et d’une sincérité désarmante. Et, contrairement à Steve Jobs, reconnu comme un grand innovateur mais aussi un patron tyrannique, Angela Ahrendts place le facteur «fun » au sommet de ses outils de gestion. « La vie est difficile, il faut avoir du plaisir au travail. Chez Burberry nous rions beaucoup, même dans les réunions du conseil. »


Recrutée comme vp, Apple a-t-elle d’autres projets pour Ahrendts ?


ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard


 


 


 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Apple riposte à la plainte de Spotify

15/03/2019 | AFP

Spotify a annoncé mercredi avoir déposé une plainte « formelle » auprès de la Commission européenne contre Apple.

Spotify accuse Apple d'«abus de position dominante»

13/03/2019 | AFP

Une première plainte informelle a été déposée il y a trois ans devant la Commission européenne.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Au Canada, les hommes gagnent 26% plus que les femmes!

20/03/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le pire, c'est qu'ils n'en ont même pas conscience. Pas plus que les cadres, selon une étude Léger-ADP.