Bérard - 5 mises en garde de l'OCDE à propos de l'économie mondiale

Publié le 03/09/2013 à 11:46, mis à jour le 03/09/2013 à 11:58

Bérard - 5 mises en garde de l'OCDE à propos de l'économie mondiale

Publié le 03/09/2013 à 11:46, mis à jour le 03/09/2013 à 11:58

BLOGUE- C’est mon jour de chance… Je reviens au bureau le même jour que l’OCDE dévoile ses nouvelles prévisions pour l'économie mondiale. Voici en cinq messages-clé ce que l’OCDE souhaite que l’on retienne.

Message 1 - On ne lâche pas!

Les sacrifices réalisés au cours des dernières années n’ont pas été vains. Certains pays y sont presque. La consolidation fiscale et les réformes touchent la cible. Il ne faut toutefois pas se leurrer, ces réformes ne peuvent être ponctuelles. Les États doivent garder la cap.

Message 2 - Gérez la démographie

La population vieillit et le taux de natalité baisse. On ne peut imaginer pire combinaison pour les finances publiques. Celles-ci étant, au mieux, fragiles, au pire dans un état catastrophique, il faut les ménager.

Message 3- Moins de politiques, plus de réformes

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.