Augmenter les salaires pour prévenir les suicides au travail?

Publié le 29/05/2010 à 09:00

Augmenter les salaires pour prévenir les suicides au travail?

Publié le 29/05/2010 à 09:00

Par Diane Bérard

BLOGUE. En 2008-2009, 35 employés de France Télécom se sont suicidés. Depuis le début de 2010, on en a compté 11 autres.  Depuis, on a changé le PDG et promis un nouveau contrat social avec les employés. Mais personne n'a vraiment mis le doigt sur le bobo: pouorquoi tous ces gens ont choisi de s'enlever la vie sur leur lieu de travail?

Et voilà que ça recommence dans une autre société, à l'autre bout du monde cette fois. C'est au tour de la société taïwanaise Foxconn de défrayer les manchettes pour les mêmes raisons: vague de suicides chez ses employés d'usines chinoises.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Pour ceux qui ignorent ce qu'est Foxconn sachez que ses employés ont peut-être fabriqué votre iPhone ou votre ordinateur Dell. C'est le plus important sous-traitant de matériel électronique au monde. Donc, l'employé qui a fabriqué votre ordinateur est peut-être mort aujourd'hui. Ou son voisin de cubicule, ou le voisin de son voisin. Cette année, 10 employés se sont suicidés et trois ont tenté de le faire dans une usine du sud de la Chine.  La plus récente tentative date d'hier...

On ignore la raison de ces suicides. Certains ont évoqué la surcharge de travail: les employés, des migrants soucieux d'envoyer de l'argent à leur famille, cumulent trop d'heures supplémentaires. Se suicide-t-on vraiment parce que l'on travaille trop? Je ne sais pas, mais cela me semble réducteur.

La direction de Foxconn a annoncé vendredi qu'elle haussait les salaires de 20% pour hausser l'indice de bonheur des employés donc, par voie de conséquences, baisser l'indice de malheur.

La relation que nous entretenons au travail est complexe et souvent personnelle. Tout comme le rôle que celui-ci joue dans nos vies. Mais , toutes les études démontrent que l'effet bénéfique d'une augmentation de salaire dure six mois. Après, les frustrations refont surface.

Il faudra plus qu'une augmentation de salaire pour régler les tensions sociales qui émergent dans le monde du travail chinois. QU'il suffise d'ajouter qu'en ce moment 4 usines chinoises de Honda sont stoppées pour cause de grève: les employés refusent les conditions de travail que la première génération de travailleurs chinois a longtemps accepté.

Hausser les salaires calmera-t-il le jeu chez Honda et empêchera-t-il les employés de Foxconn de se suicider? Il n'y a qu'à regarder dans la cour de France Télécom, dont le personnel était sûrement mieux payé que celui de Foxconn, pour conclure que le salaire est loin de constituer, à lui seul, un élément de bonnheur au travail.  La direction doit travailler pas mal plus fort que ça si elle désire des employés heureux.

Lisez ici ma chronique précédente.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 17 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 48 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,