Après l'auto à 2500$, la maison à 300$

Publié le 26/08/2010 à 15:00, mis à jour le 26/08/2010 à 14:59

Après l'auto à 2500$, la maison à 300$

Publié le 26/08/2010 à 15:00, mis à jour le 26/08/2010 à 14:59

Par Diane Bérard

BLOGUE. À peine la moitié de la population du globe a les moyens de se payer, ou de louer, quelque chose qui ressemble à une maison. Et si l'autre moitié pouvait en faire autant pour 300$? C'est ce qu'avance le professeur Vijay Govindarajan sur le blogue de la Harvard Business Review.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Que faut-il pour bâtir cette maison à 300$?

Un bon design ( vous pouvez voir sur le blogue de HBR un croquis de ce à quoi ressemblerait cette maison à 300$) et des partenaires/manufacturiers/fournisseurs aux poches profondes.

Question? Pourquoi de grandes sociétés voudraient-elles investir dans un produit pour les plus pauvres des plus pauvres? Réponse: parce que le savoir-faire qu'ils développeront pour cette maison peut être transféré dans les pays riches ensuite. Qu'on pense aux matériaux écologiques, aux systèmes de chauffage/ventilation, aux structures résistantes aux catastrophes naturelles, etc. C'est la même logique que la Nano,l'auto la moins chère au monde (2500$) développée par le manufacturier indien TATA.  Imaginée pour la clientèle des pays émergents, son fabricant en a déjà produit de nouvelles déclinaisons comme la Nano EV (version électrique) destinée au marché européen.

Autre réponse: parce qu'un seul pauvre ne rapporte peut-être pas beaucoup, mais mettez tous les pauvres de la planète ensemble et vous avez un marché explosif.

La maison à 300$ pose d'énormes défis: techniques aussi bien que financiers. L'équipe qui réussira à passer du croquis à la réalité se méritera une médaille de créativité. Ce serait vraiment bien si celle-ci comptait un Québécois à son bord. L'un ou l'une d'entre vous est-il intéressé (e)?

Juste au cas, voici l'adresse du professeur Govindarajan: Vijay.Govindarajan@tuck.dartmouth.edu

Lire ici ma chronique précédente.

 

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 57 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays