9 situations difficiles auxquelles aucun entrepreneur n'échappe

Publié le 30/04/2015 à 10:47

9 situations difficiles auxquelles aucun entrepreneur n'échappe

Publié le 30/04/2015 à 10:47

Par Diane Bérard
Il vous faudra choisir. Or, un mentor s’attend à ce vous suiviez ses conseils, il est là pour ça. Il faut vous préparer à justifier vos décisions. Et mettre en contexte chacun des conseils qu’on vous donne pour prendre la bonne décision.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

5- Un jour ou l’autre, il faut procéder à des rétrogradations ou refuser des promotions

Pensez aux premiers employés que vous avez recrutés. Ils ont bossé fort, n’ont pas compté leurs heures. Ils sont restés malgré les années difficiles. Ils ont partagé l’euphorie des premières victoires. Mais la situation a changé et ils ne conviennent pas pour la prochaine étape. Peut-être faut-il les laisser aller. Peut-être sont-ils plafonnés, on compensera en recrutant des candidats plus adéquats pour les nouveaux défis. Dans les deux cas, cela donne lieu à des conversations difficiles. Tourner autour du pot est encore pire. Il faut à la fois ménager les sentiments de l’employé loyal et dire les choses franchement. C’est un délicat exercice d’équilibre.

6- Un jour ou l’autre, il faut apprendre à dire non avec élégance

C’est la rançon de la gloire. Votre entreprise roule bien. Les occasions d’affaires se multiplient, vous êtes devenu celui ou celle avec qui on veut travailler. Mais toutes les propositions ne sont pas nécessairement avantageuses pour vous. Il faut apprendre à dire non fermement et avec le sourire. Et vous assurer que votre interlocuteur a bien compris afin qu’il ne reviennent pas à la charge avec ce projet ou cette idée. Mais vous souhaitez peut-être qu’il revienne vous voir lorsqu’il aura une autre idée ou un autre projet. D’où l’importance de dire non, sans couper les ponts. Car on ne sait jamais quand la vie ramènera quelqu’un sur notre chemin.

7- Un jour ou l’autre, il faut convaincre des investisseurs

Tenez-vous-en à la vérité, à ce que vous pouvez défendre. Les investisseurs savent repérer les supercheries et les affirmations exagérées.

8- Un jour ou l’autre, il faut présenter des excuses

Assumez toute la responsabilité, pas seulement une portion. Ne partagez le blâme avec personne, vos excuses n’auront plus de valeur. Évitez les mots « si » et « mais », ils diminuent la crédibilité de vos excuses. Soyez précis, ne vous excusez pas pour l’ensemble de votre œuvre. Excusez-vous pour une décision précise. Reconnaissez et circonscrivez l’impact de votre erreur. Prenez un engagement.

9- Un jour ou l’autre, il faut annoncer de mauvaises nouvelles

Faites-le plutôt tôt que tard. Évitez de prendre les gens par surprise, si possible préparez le terrain. Adaptez-vous à votre public. Expliquez tout ce que vous pouvez. Si possible, mettez les choses en contexte. Faites un suivi, n’en restez pas là.

Et vous, quels « un jour ou l’autre, il faut… » avez-vous trouvé le plus difficile comme entrepreneur?

 

 

 

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 30 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.