31% des Français connaissent l'entrepreneuriat social, et vous?

Publié le 07/04/2014 à 17:49

31% des Français connaissent l'entrepreneuriat social, et vous?

Publié le 07/04/2014 à 17:49

Par Diane Bérard

Les Affaires couvre le Skoll World Forum on Social Entrepreneurship à Oxford

31% des Français savent ce qu’est l’entrepreneuriat social. C’est 13% de plus que l’année dernier, nous apprend le 3e baromètre de l’entrepreneuriat social dévoilé aujourd’hui, 7 avril. Quel % des Québécois connaît l’entrepreneuriat social? Allons-y de quelques caractéristiques :

1- Une entreprise sociale a été créée dans l’unique but de régler un problème social ou environnemental.

2- Une entreprise sociale est définie par sa mission. Et non par sa structure ou son modèle d’affaires. Certaines entreprises sociales sont des OBNL ( organismes à but non lucratif), d’autres sont des entreprises à but lucratif.

3- Une entreprise qui pratique la philanthropie n’est pas une entreprise sociale. L’entrepreneuriat social contient le mot «entrepreneuriat».

4- Une entreprise qui pratique la RSE n’est pas une entreprise sociale. Coke n’est pas une entreprise sociale même si elle a considérablement réduit sa consommation d’eau. L’Oréal n’est pas une entreprise sociale même si elle consacre beaucoup d’argent et d’effort à la cause des femmes ou qu’elle a réduit l’emballage de ses produits.


« Un entrepreneur social est trop à gauche pour les entreprises traditionnelles et trop à droite pour les fondations philanthropiques. »

Coke fabrique des boissons et l’Oréal des cosmétiques, aucune n’a été créée pour résoudre un problème social ou environnemental.

Le Québec est très actif en entrepreneuriat social. Pour découvrir quelques entreprises sociales vous pouvez visiter le site canadien du réseau Ashoka, le plus important réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.

Le plus belle définition que j’ai entendue d’un entrepreneur social est la suivante. :

« Un entrepreneur social c’est quelqu’un qui n’entre dans aucun cadre. Il est trop à gauche pour les entreprises régulières et trop à droite pour les fondations philanthropiques ». La citation vient de Ben Goldhirsh, fondateur du magazine Good, devenu la plateforme Good.

Nous parlerons toute la semaine d’entrepreneuriat social puisque je suis en route pour Oxford, en Angleterre. Les Affaires fait partie des medias triés sur le volet pour couvrir la 11e edition du Skoll World Forum on Social entrepreneuship.

Vous pourrez donc me suivre sur ce blogue, mais aussi sur Twitter et LinkedIn.

Je vous invite à commenter, il me fera plaisir d’échanger avec vous sur ce theme qui me tient à coeur.

D’ailleurs, je vous invite à vous joindre à un tweetup demain entre 15 et 16h. Il vous suffit de sélection #CSRchat. Nous serons 4 participants du Skoll Forum à échanger sur la RSE. Une idée de Susan McPherson.

Avez-vous des questions à propos de l’entrepreneuriat social ? Si mon blogue suscite votre intérêt, sachez que l’Institut du Nouveau Monde organise un événement sur ce thème le 18 juin prochain. Il reste peut-être quelque places.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 4 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 59 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»