Et si 2017 était l'année des administrateurs activistes?

Publié le 04/01/2017 à 16:20

Et si 2017 était l'année des administrateurs activistes?

Publié le 04/01/2017 à 16:20

Par Diane Bérard

Si les CA étaient plus diversifiés, les administrateurs seraient-ils plus activistes?

«Nous ne pouvons plus plaider qu’il est impossible de diversifier les conseils d’administration. Il n’a jamais été aussi facile de trouver une variété de candidats compétents prêts à assumer des mandats d’administrateurs.» Margaret Whelan, administratrice (TopBuild Corp) et consultante en gouvernance.

Chaque année, le site Boardroom Resources demande aux actionnaires ce qui les préoccupent le plus ( merci à Richard Leblanc de m'avoir pisté sur ce sujet). Leur réponse 2017? La composition des conseils d’administration. Deux facteurs expliquent l’attention accordée à la composition des CA, selon Margaret Whelan. D’abord, la pression médiatique. «Rappelez-vous l’entrée en bourse de Twitter en 2013. La presse avait dénoncé le CA entièrement blanc et masculin de cette start-up. Cela a eu son effet. Aujourd’hui, le CA de Twitter compte 10 membres, dont 3 femmes.» Il faut aussi remercier les activistes. Ils contribuent à la pression pour la diversité. «Les activistes ne sont pas les vilains que l’on dépeint. Au cours de ma carrière, j’ai été tour à tour dans les souliers d’une activiste et dans celui de l’administratrice qui reçoit les demandes d’activistes. Et je peux dire que les conseils ont cessé d’avoir peur d’eux. Les activistes apportent souvent une contribution positive au CA.» Elle ajoute, «Ce qu’on connaît des activistes ce sont les affrontements qui finissent sur la place publique. Mais tous les activistes ne visent pas une campagne publique. Leurs requêtes se traitent souvent en discutant avec les membres du CA.»

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

LISEZ MON BILLET PRÉCÉDENT

Les administrateurs devraient se comporter en activistes

Non seulement Margaret Whelan ne craint pas les actionnaires activistes. Elle estime que les administrateurs devraient s’en inspirer. «Les activistes se présentent au CA très bien préparés. Ils connaissent leur dossier. Ils savent exactement ce qu’ils désirent. Ils ne s’éparpillent pas. C’est ce qui leur permet d’obtenir des résultats.» D’ailleurs, de nombreux activistes s’étonnent à quel point les administrateurs connaissent peu les activités de l’entreprise et maîtrisent mal son modèle d’affaires. «Si le conseil était son propre activiste, il y aurait moins d’actionnaires activistes, avance Margaret Whelan. Il faut pratiquer l’activisme entre nous - ce qui signifie s’auto-évaluer - et avec la direction.»

2017 sera-t-elle l’année des CA activistes? La diversification des CA pourrait certainement y contribuer en prévenant la pensée unique, aussi appelée «pensée de troupeau». Les angles morts sont mieux couverts lorsque les administrateurs affichent des expériences personnelles et professionnelles différentes. Ainsi, l’arrivée de jeunes de 18 à 35 ans aux CA des sociétés d’État québécoises - annoncé le 7 décembre dernier - constitue une avenue prometteuse. On peut espérer que les recrues sauront faire émerger de nouveaux enjeux et apporter un autre éclairage sur les enjeux déjà couverts. Il y a toutefois un écueil: pour se faire accepter, les nouveaux arrivants sont souvent tentés de se conformer au reste du groupe. Ou bien ils sont intimidés parce qu’ils sont en minorité et hésitent à s’exprimer. On a souvent entendu cet argument lorsqu’il est question des administratrices. Dans un cas comme dans l’autre, on passe à côté de l’objectif, soit briser la pensée de troupeau. Bref, le défi de la diversité dans un conseil débute vraiment lorsque les candidats sont recrutés et que tout le monde travaille ensemble. Comme disent les Anglais: «The proof is in the pudding!»

Les quatre qualités d’un bon administrateur

Je terminerai en citant les 4 C de Margaret Whelan. Un bon administrateur est :

-compétent;

-curieux;

-coopératif;

-courageux.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.