14 trucs et conseils pour mieux chercher, et trouver, dans Internet

Publié le 20/12/2016 à 14:06

14 trucs et conseils pour mieux chercher, et trouver, dans Internet

Publié le 20/12/2016 à 14:06

Par Diane Bérard

Petit quiz

1- Avant de prendre une décision importante, cherchez-vous à «trouver toute l’information disponible sur le sujet»?

2- Avez-vous déjà cherché sur Internet autrement qu’en tapant un mot-clé dans Google?

Si vous avez répondu «oui» à la première question et «non» à la seconde, ce billet est pour vous. Profitez donc des vacances de Noël pour boire des bulles, manger de la dinde, jouer dehors et… changer votre façon de faire des recherches sur le web. Vous pouvez vous pratiquer en cherchant, par exemple, un chalet à louer pour l’été prochain ou la tenue parfaite pour une course par temps froid ou la recette de farce la plus populaire.

Les conseils qui suivent sont un condensé d’une formation de deux jours intitulée «Internet as a Tool for Competitive Intelligence and Market Research» que j’ai suivie à la mi-décembre. Elle est proposée aux entreprises par la firme montréalaise Competia, fondée par Estelle Metayer.

Des conseils et des trucs pour circonscrire vos recherches internet, les pimenter et sortir de la routine

1-Faire la différence entre ce que l'on veut et ce dont on a besoin

Vous n’avez pas besoin de tout savoir. Cela vous prendra un temps fou et puis vous vous noierez dans l’information inutile. Centrez-vous sur votre objectif final. Un exemple: lorsque vous établissez le profil d’un concurrent. Voulez-vous connaître son historique ou son futur? Avez-vous besoin de savoir comment se porte l’entreprise maintenant ou comment elle se portera au cours de la prochaine année?

 2-À quelle décision cette information vous servira-t-elle?

Vous voulez lancer un nouveau produit? Vous désirez savoir s’il existe une demande. Cette information se trouve dans des bases de données, ce que l’on appelle le «web invisible». Les bases de données n’apparaissent pas à l’aide d’une simple recherche Google. Ceci exige une recherche en deux temps. D’abord, vous inscrivez l’expression «base de données» ou «data base» assortie du type de produit ou de service qui vous intéresse. Disons que vous voulez mettre en marché un jus protéiné. Essayez «base de données jus protéiné» mais aussi «base de données boisson énergie» et «base de données boisson santé» etc. Jouez avec les mots, employez un maximum de synonymes. Il ne vous reste qu'à sélectionner la ou les bases de données qui vous conviennent parmi la liste qui vous sera proposée.

Truc : le site ubersuggest.io propose toutes les expressions liées au champ lexical d’un mot. Par exemple : si vous y inscrivez «car» on vous suggérera «car wash» , «car loan applicator», «car emission», etc.

Votre organisme philanthropique cherche des donateurs? Vous avez besoin de connaître les causes auxquelles sont associés les gens que vous sollicitez. Au lieu d’effectuer une recherche de textes optez plutôt pour une recherche des photos associées au nom de la personne. Vous verrez ainsi à quel événement-bénéfice ont assisté les donateurs que vous ciblez. Vous saurez aussi de qui ces personnes étaient entourées. La recherche de photos est aussi pertinente pour voir avec qui frayent et ont frayé les partenaires d’affaires que vous contemplez.

Votre concurrent ouvre une nouvelle usine et voulez savoir s’il s’apprête à baisser ses prix? Vérifiez les lois fiscales de cette région. Si elles sont très agressives, il y a de fortes chances que cela se reflète sur ses prix.

Vous vous demandez sur quel projet planche votre concurrent? Inutile de procéder à une recherche de brevets. il est trop tard. À cette étape, le produit est déjà développé. Travaillez plutôt en amont et cherchez les offres d’emplois affichées par votre concurrent sur un site comme glassdoor.ca ou un réseau LinkedIn ou sur sa page Facebook d’entreprise. Le type de professionnels recruté vous donnera une idée des priorités de l’organisation.

Vous vous demandez de façon générale ce que préparent vos concurrents? Allez sur les médias sociaux des membres de l’équipe de direction et cherchez ce que lisent ces gens ainsi que les informations qu’ils partagent. C’est la fin de l’année, tout le monde dévoile la liste de ses livres préférés.

Truc: avant d’entreprendre une recherche, inscrivez le thème de celle-ci sur un post-it et collez-le bien en évidence dans un coin de votre écran pour d’éviter de vous éparpiller.

 3- Oublier Google, miser sur « Google recherche avancée » (Google advanced search)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?