Les marchés financiers misent sur quatre baisses de taux d'ici janvier 2024

Publié le 12/05/2023 à 07:30

Les marchés financiers misent sur quatre baisses de taux d'ici janvier 2024

Publié le 12/05/2023 à 07:30

Wall Street

La Réserve fédérale américaine vient tout juste de relever son taux directeur d'un quart de point entre 5% et 5,25% (Photo: 123RF)

BALADO. La Réserve fédérale américaine vient tout juste de relever son taux directeur d’un quart de point entre 5% et 5,25% que les marchés anticipent déjà qu’elle devra faire marche arrière à quatre reprises d’ici janvier 2024.

Nicolas Vaugeois, gestionnaire de portefeuille à Fiera Capital, rappelle qu’il y a quelques semaines, les marchés anticipaient deux baisses de taux en 2023. Une troisième vient de s’ajouter cette année, de même qu’une autre au début de l’an prochain.

Ces prévisions sont alimentées par le léger repli de l’inflation américaine en avril, à 4,9% sur un an, de même que par les craintes qu’une récession frappe finalement la première économie mondiale en seconde moitié d’année, sans oublier les faiblesses récentes des banques régionales à travers le pays. 

Il ajoute que le marché obligataire ne craint pas les tractations actuelles entourant le relèvement du plafond de la dette du gouvernement américain, estimant que l’incertitude touche davantage la Bourse.

Du côté des occasions d’investissement, Nicolas Vaugeois soutient que les obligations du gouvernement colombien en dollars américains sont intéressantes en ce moment, de même que celles de la société de divertissement Paramount (PARA, 15,37$US) et de l’entreprise britannique de services financiers Legal & General (LGEN, 229,7 livres sterling), qui peuvent rapporter respectivement des rendements de 7% et de 9% annuellement.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Créer de la valeur pour les actionnaires grâce aux rachats d’actions

Édition du 06 Septembre 2023 | Richard Langevin

OPINION. Les entreprises inscrites en Bourse reversent souvent leurs excédents de trésorerie à leurs actionnaires.

Jusqu'à quel point devrait-on laisser courir ses titres gagnants?

29/09/2023 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Revenons sur la vente d'actions de Couche-Tard par la Caisse de dépôt et placement du Québec.