Bourse: un bon moment pour miser sur les titres de petite capitalisation?

Publié le 17/02/2023 à 07:30

Bourse: un bon moment pour miser sur les titres de petite capitalisation?

Publié le 17/02/2023 à 07:30

Des personnes qui consultent des documents financiers

De nombreux fonds négociés en Bourse répliquent l'indice canadien S&P/TSX SmallCap, de même que les indices américains S&P 600 et Russell 2000. (Photo: 123RF)

BALADO. Le secteur des entreprises de petites capitalisations est souvent plus volatil que celui des grandes sociétés, soutient Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret.

Selon lui, l'indice des petites capitalisations S&P 600 a moins reculé en 2022 que l'indice phare de la Bourse de New York, le S&P 500. «Habituellement, lors des chutes boursières, les titres de petite capitalisation sont plus affectés, mais ces derniers ont aussi tendance à grimper plus fortement lors des rebonds», dit-il.

Cela tient au fait qu'il est plus facile de faire croître une petite entreprise qu'une autre de plus grande taille. «Les titres de petite capitalisation ont tendance à offrir de meilleures performances que ceux des grandes entreprises à long terme», ajoute-t-il.

Pour les investisseurs qui veulent placer une partie de leurs actifs dans le secteur, Vincent Fournier soutient que de nombreux fonds négociés en Bourse répliquent l'indice canadien S&P/TSX SmallCap, de même que les indices américains S&P 600 et Russell 2000.

«Le FNB indiciel iShares S&P/TSX Small Cap (XCS, 18,70$) fait bien le travail. Pour les marchés américains, on peut penser au FNB indiciel iShares U.S. Small Cap (XSU, 38,17$) ou le FNB indiciel iShares S&P U.S. Small-Cap (XSMH, 26,53$), qui sont couverts en dollars canadiens», dit-il.

Le gestionnaire de portefeuille précise qu'il est moins risqué de miser sur le marché américain que sur le Canada ou sur le reste du monde. «Au Canada, il y a beaucoup de titres miniers et gaziers alors ça ajoute une couche de risque avec laquelle je ne suis pas à l'aise», explique-t-il.

Vincent Fournier recommande d'investir dans le marché canadien en misant sur des gestionnaires de portefeuille spécialisés dans la sélection de titres de petite capitalisation.

 

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Sous le capot des FNB tout-en-un

Édition de Mars 2023 | Sophie Stival

Il fallait y penser. Créer une version indicielle du fonds commun de placement équilibré, un fonds négocié en ...

Le risque inhérent aux fonds indiciels

Édition du 08 Mars 2023 | Martin Lalonde

EXPERT INVITÉ. Difficile de dire du mal du produit qui a révolutionné le monde de la finance des dernières décennies.

Blogues similaires

Bourse : la remontée ratisse des sceptiques

BLOGUE. Le rebond de la techno divise. Est-ce un faux départ ou le début d'un mouvement plus durable pour la Bourse ?

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Investir comme un collectionneur

31/03/2023 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. «De collectionneur de titres boursiers, je suis devenu collectionneur de sociétés en Bourse.»