Bourse: Nuvei ou Lightspeed, laquelle choisir?

Publié le 25/09/2020 à 08:00

Bourse: Nuvei ou Lightspeed, laquelle choisir?

Publié le 25/09/2020 à 08:00

Un module de paiement mobile.

(Photo: 123RF)

BALADO. La société montréalaise spécialisée dans les solutions de paiement en ligne Nuvei a réalisé une entrée en Bourse fracassante le 18 septembre, obtenant un montant total de 805 millions de dollars américains, soit un peu plus d'un milliard de dollars en devise canadienne. Mais est-ce que la société constitue un bon investissement à long terme?

Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie, n'a pas hésité à sauter dans le bateau Nuvei, affirmant que la société présente des marges de 25% à 30% sur son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), que l'on traduit par EBITDA en anglais, tout en générant de bons flux de trésorerie. 

Il estime que Nuvei n'aura aucun mal à tirer son épingle du jeu dans une industrie dominée par des géants mondiaux comme Amazon, Magento, Shopify ou Stripe, alors que son seul véritable concurrent serait la société néerlandaise Adyen. Le secret derrière son succès est sa présence dans le jeu en ligne et dans les services financiers.

Il explique également les différences des modèles d'affaires de Nuvei et d'une autre entreprise montréalaise présente dans l'industrie des solutions de paiement, Lightspeed, bien que Manuvie ne possède pas d'actions de cette dernière.

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».